Malteser Syrie cliniquemobileMalteser International (l'organisation internationale de secours d'urgence de l'Ordre de Malte) a mis en place une clinique mobile destinée à accueillir les blessés de guerre et les réfugiés syriens à Kilis, ville turque située à cinq kilomètres de la frontière syrienne. La clinique mobile va être installée à proximité de l'hôpital public de Kilis, où afflue de nombreux réfugiés blessés, venant du nord de la Syrie.

 

"Les structures sanitaires à Kilis sont débordées face au nombre de réfugiés. Elles ont besoin de toute urgence de soutien pour accueillir et soigner les réfugiés. La situation est encore pire de l'autre côté de la frontière. L'accès aux soins est très limité", explique Oliver Hochedez, coordinateur des secours d'urgence de Malteser International. "Ceux qui ont fui leur pays sont épuisés et malades, nombre d'entre eux ont été blessés pendant les conflits."

 

La clinique mobile, créée à partir de conteneurs, a une capacité d'accueil de 24 lits. Elle disposera d'une unité psychosociale pour accueillir les personnes souffrant de traumatismes. "De nombreux réfugiés souffrent de problèmes psychologiques, liés au conflit. Ils sont atteints de trouble de stress post-traumatique chronique ou de maladies psychosomatiques", ajoute Oliver Hochedez.

 

Malteser International va également prendre en charge la formation et la qualification de personnel syrien. "Le but, sur le moyen à long terme, est de transférer cette clinique en Syrie, pour contribuer à la réhabilitation des infrastructures sanitaires." conclut Oliver Hochedez.

 

Depuis août 2012, plus de 30 000 personnes en Syrie, en Turquie et au Liban ont d'ores et déjà bénéficié de l'aide de Malteser International. Nos partenaires locaux distribuent des colis alimentaires et de la nourriture pour bébés en Syrie et dans les régions frontalières jusqu'à fin juin.

 bouton don 1

Aidez Malteser International à poursuivre son action en Syrie en faisant un don 

 

 

A lire aussi : Crise Syrienne : Malteser International renforce son aide.