Le Pavillon Sainte Fleur, situé au cœur de la capitale Antananarivo à Madagascar, fête son 20è anniversaire. Depuis 1999, nos équipes gèrent cette maternité afin de permettre aux femmes d’accoucher dans un environnement médicalisé, d’être opérées de fistule obstétricale, et ainsi de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Une majorité des familles malgaches vivent éloignées des infrastructures de santé, et les plus démunis sont confrontés à de nombreux obstacles pour accéder aux soins (manque de personnel, pénurie de médicaments et de fournitures essentielles, insuffisance et vétusté d’une grande partie des bâtiments médicaux). Ce sont alors les mères et leurs enfants qui sont les premières victimes du système de santé malgache en souffrance.

Accompagner les femmes enceintes et les enfants vulnérables

Le Pavillon Sainte Fleur prodigue 24h sur 24 des soins de qualité au bénéfice des femmes et de leurs enfants, sans distinction d’origine, de religion ou de ressources, en accordant une attention particulière aux familles les plus démunies. 69 % des tarifs sont adaptés aux revenus des patients et 6 % des soins sont dispensés à titre gracieux. Le Pavillon Sainte Fleur offre un service obstétrique et gynécologique des plus performants, qui fait d’elle une référence dans la capitale. 

Une mère et son bébé au Pavillon Sainte Fleur

© Premiya

Depuis décembre 2015, en accord avec les dispensaires partenaires, le Pavillon Sainte Fleur prend aussi en charge gratuitement les femmes identifiées lors des consultations prénatales et dont l’état nécessite un accouchement médicalisé, en partenariat avec l’association Akamasoa et l’ONG Conseil de Développement d’Andohatapenaka. Les enfants nés prématurément sont hospitalisés au sein du service de néonatologie, où ils reçoivent immédiatement les soins indispensables pour leur survie. Depuis 1999, près de 3900 bébés prématurés ou fragiles ont ainsi été pris en charge, dans des mesures d’hygiène drastiques pour lutter contre les risques d’infection.

Soigner les femmes atteintes de fistules obstétricales

Depuis 2016, nos équipes prennent en charge au sein du Pavillon Sainte Fleur les femmes atteintes de fistules obstétricales, en partenariat avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la Population).

Cette lésion génitale grave, méconnue et souvent taboue, est la conséquence d’accouchements longs et difficiles réalisés en l’absence de personnel qualifié (quand une césarienne serait nécessaire). D'après le FNUAP (2017), à Madagascar, 50 000 femmes sont porteuses de fistule obstétricale et plus de 4 000 nouveaux cas apparaissent chaque année dans le pays. Les conséquences sont dramatiques : les bébés décèdent dans plus de 90 % des cas, les mères deviennent stériles et souffrent d’incontinence chronique voire de complications rénales. Cette maladie considérée injustement comme honteuse est aussi facteur d’exclusion sociale et de détresse psychologique. Pour nos équipes, la réparation se doit d’être à la fois physique et psychologique, pour permettre à ces femmes de retrouver intégrité et dignité.

Depuis le lancement du programme, 92 femmes souffrant de fistule obstétricales ont été opérées par plusieurs chirurgiens français en mission bénévole. Ils assurent également une démarche de transfert de compétences afin de former le personnel permanent : trois chirurgiens et six sages-femmes ont d’ores et déjà été formés sur place aux techniques opératoires des fistules.

  Femmes atteintes de fistules obstétricales opérées par nos soins en 2017

Femmes atteintes de fistules obstétricales opérées par nos soins en 2017 © Ordre de Malte France

Dans les coulisses du Pavillon Sainte Fleur

 

 

 LE PAVILLON SAINTE FLEUR EN BREF (EN 2018)

    • 3 blocs chirurgicaux
    • 6 tables d’accouchement
    • 8 couveuses et 4 berceaux de néonatologie
    • 34 867 consultations (331 455 depuis 1999)
    • 1 213 césariennes
    • 3 076 accouchements (38 722 depuis 1999)

 

SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France
en direction des plus fragiles

2017 02 17 strat avancee madagascar donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions !
Merci d’avance pour votre soutien.

je fais un don