Open menu

International

Début mai, pour la première fois de son histoire, l’hôpital Saint-Jean Baptiste de Bodo(région de l’Agnéby-Tiassa, Côte d’Ivoire) a réalisé une opération de la cataracte. Retour sur cet événement qui ouvre un nouveau chapitre pour cet établissement géré par l’Ordre de Malte France depuis 2015.

Une mortalité materno-infantile élevée conjuguée à un manque de moyens matériels : voilà le lot quotidien de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Au Tchad et en Côte d’Ivoire, où notre association gère des centres de santé et un hôpital, les décès maternels et ceux de nourrissons sont parmi les plus élevés au monde. Pour aider nos équipes sur place, du matériel performant est indispensable. Pour le financer, nous avons besoin de vous. Maintenant.

Après près d’une année d’interruption, l’hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou, dans le nord-ouest du Bénin, a rouvert ses ateliers de démonstrations culinaires. Leur objectif : apprendre aux mères de famille à constituer des repas équilibrés avec les aliments locaux, pour mieux prévenir la malnutrition.

La période de la Nativité est bientôt là. L’occasion de braquer les projecteurs sur des programmes qui nous sont chers : les programmes mère-enfant. En harmonie avec les valeurs hospitalières qui nous animent, notre raison d’être numéro 1 consiste à préserver la vie. Nous mettons ainsi tout notre savoir-faire au service des mères et des enfants les plus fragiles.

Dégradation de la sécurité en Afrique Sub-sahélienne

L’Ordre de Malte France renforce la protection de ses équipes !

Le 9 août dernier, six volontaires de l’association humanitaire française Acted, leur guide et leur chauffeur, ont été tués au Niger. Tous les membres de l’Ordre de Malte France, association hospitalière issue du plus ancien organisme caritatif au monde, expriment leur soutien aux proches des victimes et aux équipes de cette ONG, dont ils partagent parfois des terrains d’intervention.

Solidarité Liban Ordre de Malte

© Sina Schweikle / Malteser International

 

Répondre aux besoins de la population lourdement affectée