Open menu

International

Plus que jamais, le Liban a besoin de nous ! Dans ce pays du Proche-Orient, près de 80% des familles n’ont plus les moyens de se nourrir. Depuis la double-explosion qui a frappé sa capitale en août 2020, le Liban est plongé dans une crise sans précédent. Les besoins sont immenses, notamment en matière d’accès à l’alimentation. L’Ordre de Malte France répond présent et lance un appel à la générosité du public dans le cadre d’un nouveau Défi Malte pour agir concrètement.

Face à l’accélération du Covid-19 au Bénin, l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou (nord du Bénin) agit. Suite à un appel du Ministère de la Santé béninois, l’établissement renforce son implication dans la lutte contre le virus.

Pôle mère-enfant de référence dans le pays, l’Hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou (nord du Bénin) est doté d’un laboratoire dont la place est centrale, non seulement au sein de l’établissement, mais aussi dans cette région du pays. Reportage.

Chaque année dans le monde, 400 000 personnes décèdent du paludisme, dont 67% d’enfants. Le Docteur Ouattara est médecin chef, chef du Pôle Mère-Enfant ainsi que du Service de Pédiatrie de notre Hôpital Saint Jean-Baptiste, en Côte d’Ivoire. Il est confronté chaque jour aux victimes du paludisme. Aujourd’hui encore, cette maladie est la première cause d’hospitalisation des enfants.

Début mai, pour la première fois de son histoire, l’hôpital Saint-Jean Baptiste de Bodo(région de l’Agnéby-Tiassa, Côte d’Ivoire) a réalisé une opération de la cataracte. Retour sur cet événement qui ouvre un nouveau chapitre pour cet établissement géré par l’Ordre de Malte France depuis 2015.

Une mortalité materno-infantile élevée conjuguée à un manque de moyens matériels : voilà le lot quotidien de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Au Tchad et en Côte d’Ivoire, où notre association gère des centres de santé et un hôpital, les décès maternels et ceux de nourrissons sont parmi les plus élevés au monde. Pour aider nos équipes sur place, du matériel performant est indispensable. Pour le financer, nous avons besoin de vous. Maintenant.