Après celui de Paris-Ouest en 2016, c’est l’Institut de Formation d’Ambulanciers de Toulon qui vient d’obtenir un agrément de formation au PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support). La première session de formation, assurée par nos instructeurs en partenariat avec Life Support France, aura lieu en décembre.

Former à la prise en charge des personnes victimes de traumatisme

Les traumatismes constituent la cause majeure des décès des patients de moins de 40 ans. Au sein de la chaîne de soins, la prise en charge pré-hospitalière joue donc un rôle déterminant pour agir au mieux et diminuer ainsi le nombre de cas fatals.

Reconnue dans le monde entier, la formation PHTLS permet justement aux professionnels de l’urgence d’évaluer rapidement l’état - critique ou non critique - de tels patients, afin de limiter le temps passé sur les lieux de l’incident et les orienter le plus rapidement possible en salle d’opération.

>> plus d’informations sur les publics et le programme du PHTLS

Élaboré aux États-Unis en 1983, ce programme est aujourd’hui dispensé dans 55 pays et a déjà formé plus de 700 000 praticiens.

Investis depuis toujours dans les formations sanitaires et pour l’amélioration des pratiques de la prise en charge pré-hospitalière, nous avons initié dès 2010 nos premiers collaborateurs au PHTLS.

En partenariat avec Life Support France (LSF) qui coordonne le déploiement du programme en France, notre Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) de Paris-Ouest s’est proposé en 2016 pour devenir centre de formation PHTLS : plusieurs centres existaient en France à ce jour, mais une structure de qualité était manquante en région parisienne.
L’IFA, situé à Versailles répondait au cahier des charges structurel et matériel. Il est ainsi devenu un établissement de référence en Île-de-France pour la formation continue PHTLS, en plus de ses formations initiales d’ambulanciers qu’il propose, au rythme de deux sessions par an.

« EN MOINS DE 2 ANS, 70 PERSONNES ONT ÉTÉ FORMÉES
AU PHTLS AU SEIN DE L’INSTITUT DE FORMATION
D’AMBULANCIERS DE PARIS-OUEST »

Franck NICOLAS, coordinateur PHTLS et Directeur de l’IFA de Brest

« Super formation, très pragmatique et qui permet de travailler en équipe pluridisciplinaire. » ; « Beaucoup d’échanges entre les stagiaires et d’une grande richesse du fait des expériences variées. » « Instructeurs très pros et qui font profiter de leur savoir. » ; « Trop court ! »…
Les retours unanimement positifs des bénéficiaires de la formation à Versailles nous ont encouragés à proposer le PHTLS dans un autre de nos IFA : c’est celui de Toulon, dans le Var, qui a été retenu !

De nouvelles sessions proposées à Toulon

En proposant également deux sessions par an, l’IFA de Toulon vient doubler la capacité de formation au PHTLS pour l’Ordre de Malte France.        

  • Une première session a eu lieu les 31 mai et 1er juin 2018 avec les formateurs de LSF
  • Les 18 et 19 décembre 2018 avec des formateurs agréés de l'Ordre de Malte France

À Versailles, il reste également une session disponible d’ici la fin de l’année :

  • Les 30 et 31 octobre 2018

TÉlÉchargez le bulletin d'INSCRIPTION

 

Si Paris-Ouest et Toulon constituent donc à ce jour les deux lieux de formation agréés, le projet reste bel bien national : les IFA de Brest et Bordeaux sont également impliqués pour promouvoir le PHTLS auprès de leurs stagiaires ambulanciers, les partenaires et les personnels de santé de la région.

En plus de Franck NICOLAS, coordinateur PHTLS et Directeur de l’IFA de Brest, 6 instructeurs de l’Ordre de Malte France sont aujourd’hui validés par LSF pour pouvoir dispenser ces formations à Paris et Toulon.

DÉCOUVRIR TOUTE NOTRE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE



Nos instituts de formation en France

L'Ordre de Malte France dans votre département