Formation

Florian, 31 ans et Marion, 30 ans, tous deux diplômés de l’Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) de Brest, sont aujourd’hui à la tête de l'entreprise Askell29. Retour sur leur belle histoire professionnelle.

Après celui de Paris-Ouest en 2016, c’est l’Institut de Formation d’Ambulanciers de Toulon qui vient d’obtenir un agrément de formation au PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support). La première session de formation, assurée par nos instructeurs en partenariat avec Life Support France, aura lieu en décembre.

Rendre le métier d’ambulancier accessible à tous : c’est l’objectif de la bourse Envol, que nous attribuons depuis 2012 à quelques candidats en situation de grande précarité au sein de 3 de nos Instituts de formation d’ambulanciers (IFA).
Ainsi, 50 à 85% des frais de scolarité du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) peuvent être couverts dans nos établissements de Bordeaux, Brest ou Paris-Ouest.
Gabriel, auxiliaire ambulancier, est bénéficiaire d’Envol cette année.

Inauguré jeudi dernier à Pessac, ce nouveau bâtiment n’est pas seulement dédié à la formation des ambulanciers : ses 600 m² abritent en effet également l’Institut de Formation (IF) Aquitaine ainsi que les locaux des secouristes de l’Unité Départementale d’Intervention (UDIOM) et ceux de la Délégation de Gironde. Un regroupement géographique de l’ensemble des entités de l’Ordre de Malte France dans la région, pour toujours plus d’efficacité.

 

L'Ordre de Malte France organise en partenariat avec Life Support France, une session de formation au PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support) les 3 et 4 novembre prochains. L'Ordre de Malte France est la seule association reconnue d'utilité publique en cours d'habilitation pour devenir organisme de formation agréé au PHTLS.

 

Inauguration IFA Toulon Sept2015 2Le nouvel Institut de Formation d'Ambulanciers (IFA) de Toulon a été inauguré ce mardi 15 septembre en présence du Président de l’Ordre de Malte France, Yann Baggio, et du Sous-préfet du Var et Directeur de Cabinet du Préfet du Var, Kevin Massoyer. Plus de 150 personnes ont répondu présents à l’invitation, dont les partenaires pédagogiques de l’IFA, les stagiaires ambulanciers en cours de formation, les partenaires sociaux et institutionnels de l’Ordre de Malte France dans la région, ainsi que des salariés et des bénévoles de l’association.

Nos instituts de formation en France

L'Ordre de Malte France dans votre département