Open menu

L’Ordre de Malte France repose en grande partie sur les bénévoles qui se mobilisent chaque jour, en son nom, auprès des plus fragiles.

 logophotoJMB

L’Ordre de Malte France repose en grande partie sur les bénévoles qui se mobilisent chaque jour, en son nom, auprès des plus fragiles. C’est pourquoi, notre association saluera publiquement le travail de ses délégations et de ses unités d’intervention (formées de secouristes bénévoles), à travers la Journée mondiale du bénévolat, le samedi 5 décembre. 

Le samedi 5 décembre, notre association organise un événement spécial dans le cadre duquel le Président de l’association, Jean-Baptiste Favatier lancera un appel national au bénévolat.

Nous vous invitons à suivre cet événement dès maintenant et en direct, sur les réseaux sociaux.

Cette journée nous offre l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui donnent de leur temps, pour venir aide aux plus précaires, à nos côtés. Sans eux, rien ne serait possible sur le terrain.

 

Pour cette année 2020, si particulière, l’Ordre de Malte France souhaite - plus que jamais - remercier tous ses bénévoles pour les efforts menés sans relâche, tout au long de l’année, auprès des plus démunis, sur l’ensemble du territoire français. 

mercimainsjointes

Face à la détresse, les bénévoles sont essentiels

Sur le terrain, à travers des maraudes sociales, pédestres ou véhiculées, en lien avec le Samu social, des distributions alimentaires, des accueils de jour, de l’hébergement d’urgence, etc. nos bénévoles multiplient les actions de solidarité et de secourisme, pour redonner espoir à celles et ceux que l’on ne voit pas.

Capture dcran 2020 12 04 092515 

La propagation du Covid-19 a accéléré la dégradation d’une situation déjà très compliquée auparavant, pour de nombreux grands précaires. À cette pauvreté endémique s’ajoute d’autres fragilités elles-aussi aggravées. Les chiffres de la précarité explosent. 

Aujourd’hui, des femmes, des hommes, des familles ont besoin de tout sur les plans alimentaire, sanitaire, social, psychologique… Nous ne serons jamais assez pour les soutenir ! 

On compte sur vous

C’est le moment de passer à l’action. Chacun, avec le temps dont il dispose, à la hauteur de ses moyens, etc. peut devenir bénévole, de manière ponctuelle ou en participant régulièrement à des activités diverses et variées sur le terrain, dans un esprit de générosité et de partage. 

« Le bénévolat est pour moi une évidence. Nous sommes si chanceux d'être en bonne santé, d'avoir une famille, un travail ; à nous de transmettre ce que nous avons reçu (…) », Marguerite Colcomb, bénévole de la Délégation des Jeunes à Paris.

« Un jour j'ai rencontré les maraudes de l'Ordre de Malte France (…) Avec leurs conseils, leur amitié, leur soutien, je m'en suis sortie (…). Je viens d'avoir du travail et de rencontrer une amie... Je participe à mon tour aux maraudes pour aider les autres, rendre ce que j'ai reçu » Titi, une ancienne sans-abri.

  • Quelques chiffres 
  • 12 millions de bénévoles en France
  • À l’Ordre de Malte France : 111 délégations et 11 200 bénévoles

 

POUR REJOINDRE NOS ÉQUIPES DE BÉNÉVOLES, CLIQUEZ ICI !