Open menu

Cette année, le contexte sanitaire l’a permis ! Les Jeunes de l’Ordre de Malte France ont pu se rassembler dans le cadre d’un camp d’été. Ce rendez-vous annuel, cher à notre association, a pour but de créer des moments de partage très forts entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap. Retour sur l’édition 2021.

 

Du 19 au 23 juillet, 26 jeunes bénévoles de l’Ordre de Malte France ont accueilli 11 jeunes en situation de handicap, dans le cadre d’un camp national. Les bénéficiaires sont soit des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France, soit des personnes venues par connaissance.

« Pour participer en tant que bénévole à ce camp, il suffit d’être âgé de 18 à 35 ans, explique Gaultier, 23 ans, le responsable du camp cette année. Pas besoin de formation. Il faut juste être motivé ».

Le lieu choisi pour cette nouvelle édition : le Château d’Acquigny, dans l’Eure (27), aux alentours de Rouen. Un cadre idéal, qui se prêtait parfaitement aux différentes activités programmées.

Le partage avant tout

Dans un esprit de vacances, les « helpers », comprendre les bénévoles, et les « guests », les jeunes en situation de handicap, ont eu beaucoup de plaisir à se retrouver. Pour chaque guest, deux helpers se mobilisaient pour plusieurs aspects du quotidien : la toilette, le lever et le coucher, l’aide aux repas, l’aide à la préparation du guest avant une activité, puis l’accompagnement pendant celle-ci.

handicap camp dete 02

« C’est d’abord un camp de vacances, dit Benoît, bénévole de 21 ans. L’objectif, c’est de passer de bons moments ensemble, de partager nos expériences de vie les uns avec les autres, etc. ».

Au programme : baptême de l’air à bord d’un avion 4 places au-dessus de la Normandie, peinture, spectacle de magie, pédalo, sortie au zoo, soirée son et lumière en la Cathédrale de Rouen… le tout ponctué d’une messe quotidienne, dans la joie et la bonne ambiance.

Ces temps d’échanges permettent de dépasser la barrière, apparente, du handicap, en créant des passerelles entre valides et personnes en situation de handicap. « C’était trop bien, j’avais l’impression que je volais », confie Marcel en référence la demi-heure -magique- qu’il a passée dans les airs.

Donner de son temps…

Parmi les 26 bénévoles, seulement 10 d’entre eux avaient déjà rejoint des actions de bénévolat auparavant, aux côtés de l’Ordre de Malte France. L’occasion pour eux de mieux faire connaître l’association à tous les autres. Un prêtre, notamment en charge de la messe quotidienne, et une infirmière, venue pour veiller aux soins à prodiguer aux uns et aux autres, étaient également présents.

…. Et recevoir

Les rires et les sourires des bénéficiaires sont une récompense sans prix pour les jeunes organisateurs du camp. Le temps de quelques jours, les bénévoles viennent donner de leur temps, mais ce qu’ils reçoivent en échange de la part de leurs amis en situation de handicap est unique.

handicap camp dete 03

Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures communes !

Vous souhaitez vous engager aux côtés des Jeunes de l’Ordre de Malte France ?
Retrouvez toutes les informations ici.

Pour plus d’informations et pour soutenir les Jeunes de l’Ordre de Malte France pour l’organisation d’un futur camp, contactez-les à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour toute question, vous pouvez également les contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..