Open menu

Le 1er décembre, le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Dakar (Sénégal), construit sur l’emprise de l’Espace Général Jean – Alfred Diallo, a été inauguré.                  

Le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier de Dakar  répond à des besoins de plus en plus importants. Aujourd’hui, il permet de soigner plus de patients, de mieux accueillir les plus fragiles, tout en leur offrant un meilleur accompagnement.

Capture dcran 2020 12 02 184929

Le mardi 1er décembre, l’équipe du Centre Hospitalier de Dakar, établissement privé à but non lucratif et à vocation de santé publique, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale sénégalais, Monsieur Abdoulaye Diouf SARR, le représentant du Gouvernement princier de la principauté de Monaco, Monsieur le Consul honoraire de Monaco Maître Guedel NDIAYE, le représentant de l’ambassade de France, Monsieur le Conseiller Régional Santé Mondiale Guillaume BRAULT, le Nonce Apostolique, S. Ex. Monseigneur Michael W. BANACH, l’archevêque de Dakar, S. Ex. Mgr Benjamin Ndiaye, le Président de l’Ordre de Malte France, Jean-Baptiste Favatier et les différents représentants des partenaires qui ont rendu ces travaux possibles*, se sont réunis pour inaugurer le bâtiment de l’Espace Général Jean – Alfred Diallo. 

Capture dcran 2020 12 02 184820

Une extension en réponse à des besoins

En 10 ans, l’activité des services de radiologie et de kinésithérapie a presque doublé. Résultat, les équipements et les locaux n’étaient plus adaptés à une patientèle à mobilité réduite ou handicapée. Puis, est venue s’ajouter à cette situation, une demande de plus en plus forte de formation interne et externe. Des travaux devaient avoir lieu. Depuis l’étude du projet à la fin des travaux, deux années se sont écoulées pour voir le bâtiment sortir de terre, juste à l’entrée du centre, avec de nouveaux équipements, au début de l’automne 2020. 

Désormais, les services de kinésithérapie rééducation-fonctionnelle et de radiologie y sont installés. De plus, l’assistante sociale dispose d’un bureau neuf pour aider à financer les soins des plus démunis, dans la lignée de l’action du centre. Enfin, un espace dédié au développement du pôle de formation y est également inclus. Il comprend une salle de téléformation où peuvent se réunir une trentaine d’étudiants, en chirurgie orthopédique et dermatologie notamment. Grâce à des caméras installées dans les blocs opératoires, ils peuvent assister aux opérations en direct.

Grâce à ce nouveau bâtiment :
- 100 professionnels en spécialisation, stagiaires, et D.E.S formés au CHOM chaque année.
- 1000 patients supplémentaires bénéficiant de kinésithérapie-rééducation fonctionnelle pour 2021.
- 10 patients drépanocytaires opérés chaque année.
- 12 000 clichés d’imagerie médicale supplémentaires en 2021.
- Objectifs pour la kinésithérapie : 12 000 séances en 2022.

 

Capture dcran 2020 12 02 184418

Acteur de référence de la lutte contre la lèpre…

Depuis plus de 50 ans, le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar est un acteur reconnu de la lutte contre la lèpre au Sénégal. Il organise notamment des actions de sensibilisation auprès de la population et des campagnes de dépistage sur l'ensemble du territoire. Et, chaque année, notre organisation travaille en étroite collaboration avec le CHOM dans le cadre de la Journée Mondiale des Lépreux. 

Le CHOM en trois dates
1967 :
Création du Pavillon de Malte
1971 : l’Institut de Léprologie appliquée de Dakar voit le jour
2011 : L’IPA devient le CHOM, le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte

… et de la chirurgie de pointe

Le CHOM fait aussi figure de référent dans le domaine de la chirurgie orthopédique et orthopédiatrique au Sénégal et dans la sous-région. Il est spécialisé dans la chirurgie du rachis, et dans ce sens, est un cas unique en Afrique de l'Ouest. 

Dans ce centre, comme dans toutes structures gérées par l’Ordre de Malte France, les équipes soignantes se mobilisent au quotidien pour répondre à la mission originelle de notre organisation : « Accueille le malade, installe le dans un lit et donne lui ce que tu as de meilleur »

 

 

*L’Ordre de Malte France remercie tous les partenaires qui se sont réunis autour de ce projet, et sans qui, ces travaux n’auraient pu être programmés.

-Gouvernement Princier, Principauté de Monaco
-Ministère de la santé et de l’action sociale sénégalais
-END- Bâtiment et T.C.E
-GA2D 

-Solene
-GMD – Les Grands Moulins de Dakar -Fondation Sococim
-Delta Médical
-Exphar Socialités
-Troikaa
-Auchan Retail
- -Akacia
-Medicalis Sénégal
-Bureau Veritas
-Fondation Servir le Sénégal
-The Global Fund for Forgotten People
-Soboa
-Prodigen
-Ruf Sac
-Thialie Pharma
-Technologies Services
-Golf Club de la pointe des almadies
-Cotoa
-Strides Shasun