Open menu

Captures d’écran faites lors de certaines animations en ligne

Crise sanitaire… ? Distanciation sociale… ? Gestes barrières… ? Qu’à cela ne tienne ! Hors de question pour les Jeunes de l’Ordre de Malte France de ne pas faire honneur à leur traditionnel rendez-vous estival. Alors que les camps, national et international, ont été annulés en raison de la crise inédite que traverse la planète, nos jeunes bénévoles ont organisé, à la place, des animations à distance et des sorties ponctuelles, pour le bonheur de jeunes en situation de handicap, initialement inscrits aux camps ordinaires. Retour sur cette édition pas comme les autres.

D’habitude, les camps d’été de l’Ordre de Malte voient affluer plusieurs centaines de personnes venues du monde entier : jeunes en situation de handicap, bénévoles, soignants, accompagnants, aumôniers, , etc. Cette année, les circonstances en ont décidé autrement, ce qui n’a pas empêché les Jeunes de l’Ordre de Malte France (JOMF) de décliner ce temps fort du calendrier « maltais », sur la toile, du 27 juillet au 1er août.

« Pendant le confinement, dès que nous avons su que les camps étaient annulés, nous avons proposé ce format aux parents et aux tuteurs de jeunes en situation de handicap qui s’étaient déjà inscrits aux camps, national ou international, afin de nous rendre compte si cela pouvait en intéresser certains, explique Anne-Angélique, l’une des principales organisatrices. Il fallait aussi bien s’assurer qu’ils seraient disponibles et équipés des moyens techniques nécessaires pour participer à des animations en visioconférence ou à des sorties sur une journée ».

Convivialité et partage sur le net…

Ombeline, Mayeul, Sixtine, Astrid…  une trentaine de jeunes bénévoles ont mis sur pied une semaine ponctuée de rendez-vous virtuels quotidiens et de quelques sorties. Damien, Maud, Nathalie, Benoît et tous les autres jeunes en situation de handicap (11 au total), résidant chez leurs familles ont ainsi profité d’activités diverses et variées. Au programme : pictionary, blind test, théâtre, jeux de rôle, mimes, karaoké, etc. les occupations n’ont pas manqué ! Pendant 1 heure maximum (temps adapté en fonction de chaque jeune), animateurs et jeunes se retrouvaient, par écrans interposés, autour d’une activité, accompagnée généralement d’un temps de prière. « Ce sont des rencontres merveilleuses pour Olivier. (…) Nous, ses parents en sommes très reconnaissants », confie la maman de ce jeune.

… et sur le terrain !

Tom et Marie, deux jeunes résidents du foyer du Courtil de Pordic (Bretagne) ont pu aller au zoo de Trégomeur et trois résidents de la MAS Saint Jean à Paris se sont rendus aux Buttes Chaumont (grand parc situé dans le 19e arrondissement de la capitale) un matin ; une sortie suivie d’activités à la MAS l’après-midi.

assemblage camp jeunes 2020 2

Photo du haut : Pauline, résidente de la MAS Saint Jean à Paris, en sortie aux buttes Chaumont à Paris.
Photo du bas : Tom et Marie, résidents du foyer du Courtil à Pordic avant leur sortie au zoo de Trégomeur, en compagnie de 4 JOMF.

« Chaque moment partagé nous permettait d'être plus proches (…) malgré la distance, nous étions à leur côté et (…) finalement, [ce sont] eux qui nous ont apporté une heure de bonheur par jour  »
Mayeul, jeune bénévole

 

Si le virtuel ne remplace pas de nombreux aspects qu’offrent de « vraies » rencontres, cette semaine a permis aux bénéficiaires de sortir de leur routine et de se distraire, et aux jeunes de l’OMF de répondre à leur mission de solidarité. La preuve, s’il en fallait encore une, de la forte capacité d’adaptation des JOMF, dans un contexte -très- particulier.

Crédit photos : Ordre de Malte France – Jeunes

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l'Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20170725 annonce camp national 2017 donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l'international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c'est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d'avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Nous rejoindre

Pour rejoindre les bénévoles de l’Ordre de Malte France, cliquez ici.