Du 3 au 10 août 2019, se déroulaient le Camp International de l'Ordre de Malte en Bavière et le Camp National de l'Ordre de Malte en Normandie. Ces camps réunissent des bénévoles et des personnes en situation de handicap dans une ambiance humaine et chaleureuse. Retour sur ces deux événements qui ont marqué l'été de leurs participants.

Au programme de ces événements : des activités sportives et de loisirs adaptées, pour créer des liens entre les personnes valides et en situation de handicap dans un esprit convivial !

36è Camp International de l'Ordre de Malte : découvertes bavaroises et sensations fortes

Pour ce 36è Camp International de l'Ordre de Malte (aussi appelé Maltacamp), les 24 délégations nationales de l'Ordre de Malte, soit plus de 500 participants de 18 à 35 ans, étaient accueillies en Bavière, dans l'abbaye bénédictine d'Ettal, située dans les montagnes à une heure de Munich. L'équipe française était composée de 21 participants (8 jeunes en situation de handicap, 10 accompagnateurs, 1 infirmière, 1 prêtre et 1 chef d'équipe). 

La semaine a été rythmée par plusieurs excursions pour faire découvrir aux participants la culture allemande, et plus particulièrement bavaroise : excursion sur le lac Chiemsee (le plus grand lac de Bavière) au milieu duquel se trouve le château de Herrenchiemsee, célèbre copie du château de Versailles construite à la demande de Louis II de Bavière ; journée à Munich avec une visite guidée de la ville et un déjeuner typique bavarois dans une brasserie ; sans oublier un festival inspiré de l'« Oktoberfest » pour goûter les spécialités locales.

Photos du Camp International de l'Ordre de Malte 2019

Le Camp International est aussi l'occasion de faire de belles rencontres, dans une ambiance chaleureuse, grâce à l'organisation de multiples activités, d'un dîner International où chaque délégation nationale présente ses spécialités culinaires aux autres participants, et d'une soirée de gala. Ce camp a été riche en émotions et sensations fortes pour plusieurs invités qui ont pu faire leur baptême d'hélicoptère, du rafting, ou encore une promenade à dos de dromadaire.

« Photo portrait de Maguelonne, invitée du Camp International 2019Je suis partie en Bavière pour le Camp International 2019. C'était merveilleux ! Tout était très bien. J'ai préféré l'hélicoptère : j'ai mis un casque car il y avait du bruit. Je suis aussi montée à cheval et sur un chameau. Pendant le camp, j'ai fêté mon anniversaire, j'étais trop contente. Tout le monde était très gentil. On a beaucoup dansé et on a eu aussi une belle messe dans une grande église. C'était beau. J'ai tout adoré. Merci beaucoup !»
Maguelonne, invitée du Camp International 2019

 

Le rendez-vous est déjà donné l'année prochaine, à Rome, pour la 37è édition du Maltacamp !

 

3è Camp National de l'Ordre de Malte France : nature et peinture

Créé en 2016 sur le modèle des Camps Internationaux, la 3è édition du Camp National a eu lieu au château de Versainville dans le Calvados. « Cette année, nous avons eu la joie d'entourer 9 jeunes personnes en situation de handicap, chacune veillée par un binôme d'hospitaliers à leur service. Les activités rythmant le camp nous ont permis de profiter de la propriété et ses jardins, avec des olympiades ou autre atelier peinture ; mais aussi de la campagne et du patrimoine normand.» explique Elise Marchand, Responsable du Camp National 2019.

Cette semaine hors des structures d'accueil a donc été marquée par plusieurs visites, en particulier autour des animaux : visite de la ferme du Château de Canon et grand tour de tracteur à travers les champs normands pour apercevoir des lamas, des bœufs et caresser les chevaux, mais aussi visites des écuries et de la maréchalerie du Haras National du Pin. Les invités ont été émerveillés devant le spectacle équestre qui s'est déroulé sous un beau soleil normand.

Photos du Camp National 2019

Les journées s'achevaient par une messe, une veillée de prière et parfois des soirées dansantes qui ont fait le bonheur de tous les participants, en particulier le dîner-guinguette sur les bords du lac d'Argentan.

A la fin du camp, chaque invité a pu repartir avec des cadeaux qu'il avait soit lui-même décoré pendant les ateliers, soit remporté lors des olympiades en plein air, grâce à nos généreux donateurs. « C'est heureux et émus que nous nous sommes quittés, dans la joie de se retrouver, pour le plus grand nombre, l'année prochaine au camp d'été. » conclut Elise Marchand.

«Première année au Camp National pour ma part, grâce à une rencontre improbable avec l'une des Helpers lors d'un covoiturage. Lieu magistral, ambiance de dingue, Guests incroyables… Je ne peux imaginer ne pas y retourner l'année prochaine. Si tu es jeune, et que tu ne sais quoi faire de ton été, viens donc nous rejoindre et tu en ressortiras grandi avec des étoiles pleins les yeux !»
Gaultier d'Abadie, Helper (Hospitalier) au Camp National 2019

 

  

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l'Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20170725 annonce camp national 2017 donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l'International dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c'est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d'avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON