Fidèle à sa tradition de secours aux réfugiés et aux migrants, l’Ordre de Malte France s’associe une nouvelle fois à cette journée de sensibilisation et d’action envers les personnes migrantes et réfugiées.
L’occasion d’un tour d’horizon de nos actions en faveur de ces hommes, femmes et enfants particulièrement vulnérables.

Accueillir : à Tours, l’accompagnement de familles irakiennes

Depuis 2014, la Délégation d’Indre-et-Loire de l’Ordre de Malte France a accueilli près de 400 personnes dans le département. Pour beaucoup, ce sont des réfugiés membres de minorités religieuses persécutées d’Irak et de Syrie.

"Parmi eux, personne n’a
dormi dans la rue
depuis trois ans et demi."

A. de Berranger, délégué de l’Indre-et-Loire

Les familles ainsi accueillies sont hébergées dans des hôtels de Tours ou Amboise. Elles bénéficient d’une aide matérielle et d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et juridiques, afin que leur nouvelle vie en France puisse débuter le plus sereinement possible.

« Nous avons été très bien accueillis et protégés par l'Ordre de Malte France. Ses équipes ont rempli tous les papiers administratifs, surtout la demande d'asile, et ont facilité nos contacts avec les services publics. Elles s'assurent aussi que nous ayons un suivi médical et des contacts pour prendre des cours de français. Avant même notre arrivée, des matelas et des couvertures avaient été réunis pour nous ! Notre petite fille a été la première à aller à l'école, toujours grâce à l'Ordre de Malte France. Nous recevons également une aide alimentaire régulière. »

Une famille irakienne prise en charge à Tours par l’Ordre de Malte France

En savoir plus sur notre soutien aux réfugiés

Protéger : en Méditerranée, l’action remarquable du CISOM

Le 8 janvier dernier, 10 personnes migrantes périssaient au large des côtes libyennes et plus d’une soixantaine d’autres étaient portées disparues à la suite du naufrage de leur canot.
Mais grâce à l’intervention du CISOM (Corpo Italiano di Soccorso dell'Ordine di Malta), 86 personnes présentes à bord de l’embarcation ont toutefois pu être sauvées.

Sauvetage filmé par les équipes de l'Ordre de Malte :

« Nous avons sauvé 86 personnes. Nous avons fait beaucoup de réanimations. Nous avons réanimé deux enfants, une de 2 ans et une de 3 ans, et aussi une femme »

Maria Rita Agliozzo, médecin de l'Ordre de Malte présente sur le navire des gardes-côtes italiens

En 2017, au moins 3 116 migrants sont morts ou disparus en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, dont 2 833 au large de la Libye, selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Promouvoir : à Paris, le rôle de la Plate-forme familles

Créée en 2002, cette structure d’accompagnement s’inscrit dans le cadre d’une mission de service public financée par l’État. Depuis maintenant plus de quinze ans, elle promeut et favorise la construction de projets de vie pour des familles dont la situation administrative est en cours de régularisation ou ayant un titre de séjour.

20180112 jm migrant refugie article 2

Hébergées en hôtel, ces familles sont exclusivement orientées par le Samu Social de Paris vers l’Ordre de Malte France qui leur apporte une aide à l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’une béquille juridique pour faire valoir leurs droits (aide au logement, scolarisation des enfants...)
Près de 450 familles sont ainsi suivies chaque année, parmi lesquelles plus de 50% d’enfants.

En savoir plus sur notre aide à l’insertion des familles

Intégrer : des cours de français… au cours de cuisine !

L’intégration dans un nouveau pays d’accueil passe en grande partie par la maîtrise de sa langue : en ce sens, nous assurons depuis janvier 2017 des cours de Français langue étrangère (FLE) aux personnes demandeuses d’asile.
Initiée dans un premier temps au Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Masséna à Ivry-sur-Seine (94) en partenariat avec l’association Aurore, un premier module de cours a ainsi bénéficié à 14 jeunes adultes de toutes nationalités, qui se sont symboliquement vus remettre un diplôme.

20180112 jm migrant refugie article 3

Forte de ce premier succès, l’initiative a été étendue au Centre d’hébergement et de réinsertion du Fleuron Saint-Michel et le sera très prochainement aux bénéficiaires de la Plate-forme Familles.
Le second module de formation des apprenants du CHU Masséna, achevé fin décembre, a également été récompensé d’un diplôme… et d’un cours de cuisine au café-atelier associatif le Dorothy, au sein duquel les 12 apprenants ont pu réaliser muffins et autres tartes aux pommes pour le goûter !

20180112 jm migrant refugie actu 4

 

Nos actions d’aide aux migrants
en France

L'Ordre de Malte France dans votre département