Toutes les actualités

Inauguré ce jeudi 14 septembre, le dispensaire social Saint-Martial vient répondre à une réelle problématique d’accès aux soins spécialisés coûteux. Projet inter-associatif et multi-partenarial, il est prêt à accueillir ses premiers patients : les soins ophtalmologiques, dermatologiques et dentaires seront assurés bénévolement par des professionnels de santé.

Depuis maintenant deux ans, l’hôpital de l’Ordre de Malte France à Djougou (Bénin) accueille ces jardins dédiés à la sensibilisation des mères aux bonnes habitudes alimentaires.
Établie au sein du Centre de Protection Maternelle et Infantile « Maison Marigot », cette activité constitue une étape supplémentaire dans l’accompagnement de la mère et de l’enfant sur la voie de la santé.

logo fondation engie

 

Le développement des jardins est assuré  jusqu’en 2019, grâce notamment au précieux soutien de la Fondation ENGIE

Inspirés par les Camps internationaux de l’Ordre de Malte et deux ans après avoir accueilli l’un d’entre eux à Brest, le Groupe des Jeunes de l’Ordre de Malte France organise, du 31 juillet au 4 août, son premier camp national en Normandie.
Cinq jours de « lâcher-prise » hors de leurs structures d’accueil pour une dizaine de personnes en situation de handicap physique, placés sous le signe de la joie, de l’amitié et de la générosité.

Alors que plusieurs vagues de chaleur se sont déjà succédé depuis juin, il convient de rappeler que les personnes de la rue sont les premières touchées.
La « trêve estivale » n’existe pas : afin d’assurer leur survie, les bénévoles de l’Ordre de Malte France maintiennent donc leurs actions de solidarité pendant cette période.

Ronan DENIS achève cet été une mission de près d’un an de Volontaire en Solidarité Internationale, en tant qu’attaché de direction au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte, à Dakar (Sénégal).

La rétention : outil principal de l’éloignement.
Les six associations intervenant dans les centres de rétention administrative, dont l'Ordre de Malte France, présentent leur septième rapport commun. En voici les grandes lignes.