La rue est devenue le théâtre d’une grande pauvreté et le manque de logement ou de structures adaptées aux personnes sans-abri est grandissant. Mais pour l’Ordre de Malte France, l’exclusion n’est pas une fatalité. Nous mettons au cœur de nos actions l’accueil et l’accompagnement social des plus précaires, en prenant en compte les besoins et les conditions d’une réinsertion pérenne, dans nos deux structures : le Fleuron Saint Jean et le Fleuron Saint Michel.
Jusqu’en août 1999, aucune structure n’accueillait les hommes à la rue avec leur chien. L’Ordre de Malte France et la Fondation 30 Millions d’Amis se sont mobilisés pour répondre à cette situation. Une péniche, le Fleuron Saint Jean, a été réhabilitée à Paris dans le 15e arrondissement.
Ce centre d’accueil et d’hébergement d’urgence, ouvert toute l’année, accueille 50 hommes seuls ou accompagnés de leur chien, en situation de précarité aggravée.
Leur séjour à bord leur permet dans un premier temps, de souffler, d’avoir un toit, puis de reprendre les forces nécessaires pour établir un projet de vie.
Avec 10 salariés et environ 50 bénévoles réguliers, le Fleuron Saint Jean assure un accueil et un accompagnement inconditionnel. Le profil des 50 hommes accueillis, issus de la rue, ne cesse d’évoluer : la majorité sont non-européens et l’âge moyen diminue fortement depuis 2014 (40,8 ans en 2016). L’accompagnement proposé par le Fleuron Saint Jean doit donc s’adapter à ces évolutions.
Tous les passagers accueillis pour une durée de 3 mois minimum sont suivis par un travailleur social, afin de formaliser leur projet et de fixer les axes prioritaires à travailler.
L’accompagnement social concerne :
Le Fleuron Saint Jean est ouvert 365 jours par an. Les passagers sont hébergés dans des cabines doubles.
L’équipe salariée s’appuie sur l’investissement de bénévoles qui assurent chaque soir des missions d’accueil, de préparation et de service des repas et d’animation, dans un esprit convivial. Ces repas sont des occasions de partage et de chaleur humaine.
L’allongement de la durée de séjour permet aux passagers du Fleuron Saint Jean de s’impliquer davantage dans des activités socio-culturelles. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement global de la personne : accès à la vie sociale, au savoir, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté.
En 2018, 375 personnes (soit 12 223 nuitées) ont été accueillies sur le Fleuron Saint Jean.
Le Fleuron Saint Michel, Centre d’Hébergement de Stabilisation amarré à Asnières-sur-Seine, accueille 30 hommes fragilisés par la vie mais en chemin vers la réinsertion professionnelle et l’autonomie.
L’équipe de la péniche met en place des moyens concrets pour aider les passagers à se reconstruire :
11 salariés et une trentaine de bénévoles sont au service des passagers qui ont fortement besoin d’être épaulés pour se sortir du cycle infernal de la précarité.
Structure innovante par ses actions d’encadrement et de tutorat personnalisés, le Fleuron Saint Michel offre un suivi professionnel bienveillant, en partenariat avec d’autres structures.
Les passagers sont par exemple accompagnés dans leurs recherches d’emploi : coaching à l’emploi, répondre à une annonce, rédiger son CV, prendre la parole et présenter des arguments en situation professionnelle.
En octobre 2018, le Fleuron Saint Michel a célébré 10 ans d’action auprès des hommes fragilisés par la vie.
En 2018, 60 personnes (soit 10 213 nuitées) ont été accueillies sur le Fleuron Saint Michel.
Pour téléchargez le dépliant du Fleuron Saint Michel, cliquez ici.
Qu’est-ce qu’un hébergement d’urgence ? – Ordre de Malte France
Lutter contre la précarité sociale : notre dossier – Ordre de Malte France
Qu’est-ce que la réinsertion sociale ? – Ordre de Malte France
Inégalités sociales : notre dossier – Ordre de Malte France
Comment réduire les inégalités et la pauvreté. – Ordre de Malte France
Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le SAMU social va [...]
En France, la pauvreté gagne du terrain. Début 2021, plus de 8 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, un chiffre en forte augmentation : ils étaient 5,5 millions en 2018.
L’accès aux services de santé paraît une évidence de nos jours en France et pourtant la réalité est bien plus complexe pour les personnes en grande précarité. Certaines renoncent d’elles-mêmes aux soins et d’autres se voient refuser l'accès [...]
Les bénévoles de l’Ordre de Malte France participent au fonctionnement de plusieurs accueils de jour et espaces sans hébergement offrant aux personnes en difficulté un ensemble de prestations sanitaires et sociales, comprenant l'écoute, l'orientation, l'aide alimentaire, l'accès à [...]
Comment agir avec nous ?