Toute manifestation publique doit être équipée d'un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). L’Ordre de Malte France peut mettre à votre disposition les moyens humains (secouristes actifs à jour de leur formation continue, logisticiens...) et matériels (véhicules de premiers secours, centre d'accueil des impliqués...) afin d’assurer le poste de secours adapté à votre manifestation.

Obligation des organisateurs

Le référentiel national des missions de sécurité civile, en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret n° 2006-237 du 27 février 2006 relatif à la procédure d’agrément de sécurité civile, précise que : "Les préposés des organisations de la manifestation [...] ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : [...] porter assistance et secours aux personnes en péril" .

A ce titre, les organisateurs d'évènements accueillant du public sont obligés de mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). Il s'agit de l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande d’une autorité de police ou d’un organisateur d’une manifestation (culturelle, sportive...) et sous la responsabilité de ce dernier. C’est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un événement. Les risques liés à la manifestation sont évalués au moyen d’une grille spécifique. Cette grille d’évaluation prend en considération, les indicateurs suivants :

  • la nature et l’importance de l'activité
  • le public attendu
  • le comportement de celui-ci
  • le délai d’intervention des secours publics
  • l’accessibilité du lieu et son environnement.

Nos atouts

  • Une association agréée de sécurité civile au niveau national, reconnue pour son professionnalisme et la diversité de ses expériences dans le domaine du secourisme.
  • Un attachement à l'éthique du service rendu, à l'exemplarité du comportement et aux valeurs humaines qui fondent l'Ordre de Malte France.
  • Une présence sur tout le territoire national à travers nos Unités Départementales d'intervention.
  • Une mise à disposition d’un matériel performant et de dernière génération.
  • Des secouristes qui ont l’habitude de gérer des interventions délicates nécessitant un savoir-faire et une parfaite maîtrise du secourisme.
Demandez un poste de secours

Contactez directement votre Unité Départementale pour demander
un poste de secours adapté à votre manifestation :

 

Ils nous ont fait confiance !

 
Foire de paris

festival du bout du monde
salon du bourget
marathon du beaujolais

bosses du 13

 

 

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département
 

Contact

Direction du secourisme

01 45 20 93 49

Mail

 

Directeur délégué au secourisme

Joël PRIEUR

 

Assistante

Valérie DUVERNE-POLILAT

Directeur adjoint chargé du secourisme

Laurent BASTIDE

 

Responsable national chargé des opérations et de la logistique

Alexandre PERDRIEL-VAISSIERE

 

Responsable national chargé des formations

Olivier PROVOST