Accueil de jour

Les bénévoles de l’Ordre de Malte France participent au fonctionnement de plusieurs accueils de jour et espaces sans hébergement offrant aux personnes en difficulté un ensemble de prestations sanitaires et sociales, comprenant l'écoute, l'orientation, l'aide alimentaire, l'accès à l’hygiène et le soutien aux démarches administratives.

Ces accueils de jour permettent aux personnes sans-abri de faire une pause, laver leur linge, prendre une douche ou encore profiter d'une collation. L’objectif de ce type d’actions est de créer un lien social avec les personnes accueillies. La majorité de ces accueils fonctionnent en partenariat avec des associations locales.

La Petite Auberge

Vaincre la solitude et sa peur des autres, se réapproprier les codes sociaux, tels sont les enjeux de la Petite Auberge. Situé à Angoulême, ce centre accueille les personnes en situation de handicap psychique ou leurs aidants. L'association Petite Auberge est un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) parrainé par l'Ordre de Malte France. La Petite Auberge assure l'animation de différents ateliers : culture, loisirs, cuisine, couture, décoration. Ces diverses activités évoluent en fonction des besoins de chacun.

Les bénévoles partagent leur savoir-faire et leurs connaissances avec un objectif : rompre l'isolement dans un esprit ludique et amical. La Petite Auberge est ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.

La bagagerie Coeur du Cinq

Ouverte en 2016 dans le 5e arrondissement de Paris, cette consigne à bagage offre la possibilité aux personnes sans domicile d'y déposer leurs effets personnels, facilitant ainsi leurs démarches de réinsertion dans la journée. En partenariat notamment avec le Secours Catholique, nos bénévoles y assurent des permanences dans une atmosphère chaleureuse.

L'accueil Bienheureux Gérard

L'inauguration de l'accueil de jour Bienheureux GérardInaugurée le 9 octobre 2018, la structure Bienheureux Gérard de Châteauneuf-les-Martigues propose aux familles en situation de précarité (orientées par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville et des communes avoisinantes) une aide alimentaire et vestimentaire. Ce lieu d'écoute et de réconfort est constitué d'un coin salon, d'un espace enfants et de bureaux.

Grâce au soutien moral assuré par les bénévoles, les familles retrouvent le chemin de la réinsertion. Plusieurs partenaires et donateurs locaux sont associés au projet afin de faciliter son fonctionnement : dons de vêtements, jouets et denrées alimentaires.

L’accueil Bienheureux Gérard reçoit les familles le lundi matin et le jeudi après-midi.

Contact

Direction de la solidarité

01 45 20 80 20

Mail

 

Directeur

Serge GAUSSIN

 

Responsable des actions de proximité

Anne PARISSE

 

Chargée de projets

Elisa VANOLI