Imprimer l'article
Engagement qualité

La filière formation de l'Ordre de Malte France est engagée depuis 2010 dans une démarche qualité. Celle-ci a pour objectif général d’évaluer l’ensemble de nos actions en vue d’améliorer notre prestation de formation et de s’assurer qu’elles sont en adéquation avec les besoins de l’environnement.

Politique qualitÉ

Démarche qualité

Le lancement de la démarche qualité, a permis de mettre en place des actions visant à accroître la satisfaction de ses partenaires et clients. C’est une approche globale avec deux dimensions :

Dans ce cadre les Instituts de Formations de l’Ordre de Malte France ont été audités par le cabinet conseil Argo Ingénierie.

Fort de cette expérience et compte tenu des évolutions réglementaires, l’Ordre de Malte France a choisi la certification NF service formation afin de faire certifier ses activités de formations professionnelles.

Engagements qualité

Engagements qualité de nos Instituts de Formation régionaux :

Les instituts de formation de l’Ordre de Malte France s’inscrivent dans la continuité de la tradition millénaire du « prendre soin » et de la mission hospitalière de la plus ancienne organisation caritative au monde. L’Ordre de Malte France souhaite aujourd’hui faire partager aux professionnels en activité l’expertise acquise dans ses activités sanitaires, médico-sociales et de secours à la personne.

Nous nous engageons à :

Engagements qualité de nos Instituts de Formation d’Ambulanciers :

Dans la continuité des missions caritatives et hospitalières de l’Ordre de Malte France, les instituts de formation d’ambulanciers accompagnent les stagiaires tout au long de leur projet professionnel, de la recherche de financement, jusqu’à l’obtention du diplôme et l’insertion professionnelle. Nous déclinons dans notre projet de formation notre tradition millénaire du « prendre soin ». 

Nous nous engageons à :

Certification qualité

Les 8 Instituts de Formation de l’Ordre de Malte France ont obtenu le 26 juin 2017 la Certification NF Service Formation. Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760, NF X 50-761 et aux règles de Certification NF 214. Elle garantit que l’aide à la formulation de la demande, les informations relatives à l’offre, la gestion administrative et commerciale de la formation, la conception du produit pédagogique, l’organisation de la formation, la réalisation de la formation et l’évaluation sont contrôlées régulièrement par AFNOR Certification –  11 rue Francis de Pressensé – 93571 LA PLAINE SANT DENIS CEDEX.

Agréments et Certifications

L'Ordre de Malte France est agréé "Organisme de formation" et est inscrit à la DIRECCTE sous le numéro 117501865 75. L'association est aussi enregistrée et en cours d’agrément à l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu), en vue d’obtenir l’agrément pour dispenser des programmes DPC validant l’obligation annuelle des professionnels de santé. Ce nouveau dispositif offre une mutualisation des pratiques professionnelles quel que soit le statut et favorise le décloisonnement entre les professionnels de santé.

Agréments INRS

Dans le cadre de notre activité de formation dans le champ de la prévention des risques, nous disposons de plusieurs agréments délivrés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) :

Agréments Ministère de l’Intérieur

Association agréée de sécurité civile, l’Ordre de Malte France dispose d’agréments délivrés par le Ministère de l’intérieur lui permettant de dispenser des formations en secourisme :

Convention CESU 

Les conventions avec les CESU 29, 33, 83 et 77 permettent à nos instituts de formation de mettre en place des formations aux gestes et soins d’urgence.

Agrément PHTLS

Le partenariat avec LSF (Life Support France) a permis à l’Ordre de Malte France d’obtenir l’agrément en tant qu’institut de formation agréé à dispenser des formations PHTLS (Pre Hospital Trauma Life Support) en Ile-de-France.

Agrément OGDPC

L'Ordre de Malte France est agréé auprès de l'Agence du DPC (Développement Professionnel Continu) pour les sages-femmes et les médecins. Nous restons en cours d'enregistrement pour les autres professions paramédicales. Cet enregistrement et/ou agrément nous permet de dispenser des programmes DPC validant l'obligation annuelle des professionnels de santé. Ce dispositif offre une mutualisation des pratiques professionnelles quel que soit le statut et favorise le décloisonnement entre les professionnels de santé.

Découvrir notre offre de formations