Traditionnellement mobilisé auprès des plus faibles, l'Ordre de Malte France assure un certain nombre de missions au service des migrants. Ces missions recouvrent l'accompagnement social et juridique et l'aide à l'intégration en France.

Aujourd’hui, près de 60 millions de personnes fuient les catastrophes, les guerres, la famine ou les violations massives des droits de l’Homme. Parmi ces millions de réfugiés et déplacés, la moitié sont des enfants. Fort de sa tradition de secours aux exilés, l’Ordre de Malte France se mobilise afin de venir en aide à toutes les populations en situation de vulnérabilité, quels que soient leur origine, leur religion ou leur parcours.

A travers son réseau mondial, l’Ordre de Malte intervient directement dans les zones de conflit. Mais son engagement ne s’arrête pas aux camps de réfugiés. L’Ordre de Malte France accompagne les migrants dans les moments les plus critiques et les plus décisifs de leur parcours : de leur entrée sur le territoire à la phase délicate de leur intégration en France ou encore lors de l’expérience traumatisante de l’enfermement en centres de rétention. Dans tous ces lieux et moments clés, nous agissons.

«Nous avons été tout à fait impressionnés par la capacité d’apprentissage et d’adaptation des réfugiés. Des plus âgées aux plus jeunes, ces personnes nous ont profondément touchés par leur gentillesse mais aussi par leur force et leur dignité dans
cette épreuve terrible de l’exil.»
Lucie Feutrier-Cook, directrice adjointe en charge du Pôle migrants

Un pôle cohérent d’actions

Le Pôle migrants rassemble trois services d’actions qui interviennent à toutes les étapes du long parcours des migrants :

  • Le soutien aux réfugiés
  • L’aide à l’insertion des familles (Plate-forme familles)
  • L’accompagnement juridique en Centres de Rétention Administrative (CRA)

Tous les collaborateurs du Pôle ont à cœur de conduire chaque personne le plus rapidement possible vers l’autonomie, en veillant à ce que l’ensemble de ses droits ait pu être exercé, en particulier la dignité. L’Ordre de Malte France est également habilité pour accéder aux zones d’attente et effectue chaque année à ce titre des visites d’observation.

Un pôle d’expertise

Le Pôle migrants est un pôle ressources à la disposition de l’ensemble des services de l’Ordre de Malte France et du réseau des délégations départementales. Les services du pôle sont régulièrement sollicités par des associations, des citoyens ou des bénéficiaires, et s’efforcent de leur répondre par téléphone en conseillant et en orientant.

Fort de son expérience de plusieurs années d’accompagnement juridique et social des migrants, l’Ordre de Malte France a développé une expertise qui est aujourd’hui reconnue et recherchée. Les experts du Pôle interviennent régulièrement dans le cadre de conférences, de formations ou d’auditions auprès des institutions et autorités nationales et locales (Commissions parlementaires, Ministères, Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Défenseur des droits, préfectures) mais aussi auprès des magistrats, des barreaux, des associations et observatoires.

Nos actions d’aide aux migrants
en France

L'Ordre de Malte France dans votre département