Open menu

Association reconnue d’utilité publique, l’Ordre de Malte France œuvre chaque jour, en France et à l’international, pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap, la pauvreté et l’exclusion. En France, l’Ordre de Malte France développe des actions de lutte contre l’exclusion, d’aide aux migrants, de santé, de secourisme et de formation des aidants. L’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 111 délégations départementales, ses 33 unités départementales d’intervention de secourisme et ses milliers de bénévoles.

Secourir, soigner et accompagner

Lutte contre l’exclusion : traiter l’urgence, accompagner la réinsertion

Dans tout le pays, l’Ordre de Malte France vient en aide aux plus fragiles : maraudes de SAMU social, maraudes médicalisées et dispensaires, services de repas ou colis alimentaires, distribution de petits déjeuners, actions de lutte contre l’isolement.... L'Ordre de Malte France assure aussi des missions d’hébergement d’urgence, de réinsertion professionnelle et sociale, et des consultations médicales.

Aide aux réfugiés et aux migrants : soutenir à chaque étape du parcours

Pour les personnes exilées en France, le parcours du combattant n’est pas terminé ! Barrière de la langue, problèmes juridiques et administratifs, difficultés de logement, insertion professionnelle… L’Ordre de Malte France accompagne les migrants dans les moments les plus critiques et les plus décisifs de leur parcours : de leur entrée sur le territoire à la phase délicate de leur intégration en France ou encore lors de l’expérience traumatisante de l’enfermement en centres de rétention.

Santé : 16 établissements pour prendre soin des plus fragiles

Au sein de ses établissements sanitaires et médico-sociaux, l’Ordre de Malte France accueille près de 1500 adultes et enfants en leur offrant un accueil sur mesure dans le respect de leur intégrité physique, psychologique et spirituelle. L’Ordre de Malte France prend soin de personnes âgées dépendantes, malades d’Alzheimer, de personnes lourdement handicapées, souffrant de troubles du spectre de l’autisme. L’association accueille également des enfants nécessitant des soins de rééducation fonctionnelle.

Secourisme : sauver des vies

Avec 33 unités de secours départementales et 1 300 secouristes et logisticiens bénévoles, l’Ordre de Malte France est un acteur majeur du secourisme et de la sécurité civile. Association agréée de sécurité civile, l’Ordre de Malte France secourt chaque année 10 000 personnes et assure des formations de premiers secours pour le grand public ainsi que des formations de logisticiens et de formateurs.

Formations sanitaires, médico-sociales, sociales et de secours aux personnes

L’Ordre de Malte France compte huit instituts de formation en lien avec ses activités sanitaires, médico-sociales, sociales et de secours aux personnes :

  • 4 Instituts de Formation d’Ambulanciers (IFA)
  • 4 Instituts de Formation Régionaux en Ile de France, en Aquitaine, en Bretagne et en PACA

Découvrez les actions en France de l’Ordre de Malte France