Imprimer l'article
Nos centres de santé

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France intervient au travers de nombreux dispensaires qu’il gère ou qu’il aide.

Les centres de santé gérés

L’Ordre de Malte France assure la gestion de six centres de santé :

La responsabilité de l’Ordre de Malte France est formellement établie par des actes : acquisition de terrain, délégation de gestion, définition d’une entité juridique, inscription dans un accord cadre et/ou une convention avec le pays, intégration des structures de l'OMF dans la carte sanitaire du pays et participation aux programmes sanitaires gouvernementaux.

centre de sant 2

Les centres aidés

L’Ordre de Malte attribue son soutien à 166 centres de santé, souvent tenus par des associations ou des congrégations religieuses, dans 26 pays. Ce soutien se traduit par l’envoi ou le financement de médicaments et dispositifs médicaux pour assurer les soins de base aux populations : antibiotiques, antalgiques, antipyrétiques, antihypertenseurs, antiulcéreux, médicaments à visée dermatologique, etc.

Une charte de qualité est signée par l’ensemble des centres de soins soutenus et validée par les experts médicaux de l’Ordre de Malte France. Cette charte garantit dans chaque centre :

Des missions régulières réalisées sur place permettent d’évaluer les besoins des centres. Chaque année, les centres aidés adressent à l’Ordre de Malte une évaluation de leurs besoins en médicaments ou dispositifs médicaux ainsi qu’un rapport annuel d’activités médicales. Les médicaments envoyés à ces centres font partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé.