Transports sanitaires

L’Ordre de Malte France développe depuis 1998 des activités de transport et de secours, à partir de ses équipes, au Burkina Faso, puis plus récemment à l’île Maurice et au Mali.

Développement du transport sanitaire

Les ambulanciers, aux côtés des autorités locales, assurent le transport des malades, des victimes d’accidents de la route et des femmes enceintes sur le point d’accoucher. Ils interviennent lors de catastrophes naturelles ou humanitaires.

Au Burkina Faso, plus de 5 000 évacuations d’urgence ont été réalisées en 2015 – un chiffre en progression de 75 % par rapport à 2013 – dont plus d’un millier concernait des femmes enceintes.

Le centre de secourisme et ambulanciers de Bobo Dioulasso, le premier et le plus important des cinq centres ambulanciers opérationnels, situé au sud-ouest d’Ouagadougou, assure la coordination nationale dans ce pays.

Les Postes de secours

Intégrés dans les équipes de l’Ordre de Malte France ou par d’autres acteurs de la protection civile, bénévoles et professionnels, les secouristes assistent les autorités publiques pour assurer la prise en charge de victimes lors d’évènements sportifs ou religieux.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50

Mail

 

Directeur

Dominique ARTUR

Assistante

Capucine FIEVET


 

Responsable administration hospitalière

Hubert JEU

Reponsable projets

Denis GUILLAUME