aide humanitaire d'urgence

L’Ordre de Malte France se positionne dans l’action pérenne et de long terme. Quand il agit dans le cadre de l’urgence, il en confie le mandat à Malteser International. Cependant l’Ordre de Malte France n’hésite pas à mettre en œuvre son dispositif géré ou aidé lorsque l’urgence jaillit dans un pays où il est déjà présent.

Malteser International, le corps de secours d’urgence de l’Ordre Souverain de Malte

L’Ordre de Malte France est un des membres fondateurs et finance une partie de Malteser International, corps international d’aide humanitaire d’urgence de l’Ordre Souverain de Malte. Depuis plus de 60 ans, Malteser International s’engage à préserver la dignité et à assurer les soins aux personnes touchées par la pauvreté, la maladie, les conflits et les catastrophes, sans distinction de religion, d’origine ou de conviction politique.

Grâce à l’appui du réseau international de l’Ordre Souverain de Malte, et en particulier des organismes déjà sur le terrain comme l'Ordre de Malte France, il peut agir de manière rapide et efficace auprès des plus faibles. L’étroite collaboration avec les communautés locales et les partenaires nationaux garantit la durabilité et l’efficacité des programmes de Malteser International.

En 2016, Malteser International était présent lors de nombreuses situations d’urgence : accueil des réfugiés dans plusieurs pays européens, en soutien aux populations déplacées en Irak, en Syrie, au Congo RDC et au Soudan du Sud, auprès des populations sinistrés du Pakistan, d'Haïti (Cyclone Matthew), d'Allemagne (inondations), et d'Italie après la succession de tremblements de terre.

L’Ordre de Malte France : actions d’urgence et actions pérennes

Par ailleurs, et bien que sa logique d’action s’inscrive généralement dans la durée, l’Ordre de Malte France peut agir face à une urgence dans les pays où il dispose de structures : au Burkina Faso en 2012 (transport sanitaire au profit des réfugiés maliens), en Guinée en 2015 (stratégie de prévention contre le virus Ebola), et, exceptionnellement, dans d’autres pays (containeur d’équipement de protection pour le Liberia lors de la crise Ebola de 2014, équipements et programme nutritionnel en Irak et en Syrie en 2016/2017).

Depuis 2015 l’Ordre de Malte France et Malteser International collaborent étroitement en Irak, au profit des déplacés du Kurdistan, ainsi qu’en Guinée Conakry dans la lutte contre le virus Ebola. En 2016 et 2017, l’Ordre de Malte France finance directement des soins pour les blessés d’Alep (Syrie), l’accueil de réfugiés dans les dispensaires aidés de Bagdad (Irak) et soutient l'action de l'Association libanaise des chevaliers de Malte face à l'afflux de réfugiés dans ce pays.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Capucine FIEVET

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE