Cécité évitable

La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un programme optique placé sous la responsabilité d’un ophtalmologue, qui comporte deux volets, l’un en France et l’autre à l’étranger.

Initialement basé sur la distribution dans ses établissements de lunettes collectées en France, ce programme s’est maintenant étendu à la prise en charge chirurgicale de patients atteints de problèmes de vue.

En France 

Le programme se développe dans le domaine de la collecte, du tri et de l’envoi de lunettes usagées, de montures ou de verres neufs.

La collecte

Le programme s’est développé en lien étroit avec les délégations départementales de l’Ordre de Malte France.

La collecte de lunettes de vue usagées réalisée grâce à l’action des bénévoles de l’OMF dans les délégations, est renforcées par l’implication des professionnels de l’optique (Krys, Essilor, Optic 2000...) qui offrent des urnes dans leurs sites de vente pour la dépose des lunettes usagées, ou donnent des montures ou des verres neufs.

Le tri et l’envoi

Toutes les lunettes collectées sont rassemblées, triées et reconditionnées dans les cinq centres de tri de l’OMF, animés par des bénévoles.

Le tri des lunettes collectées suit des règles strictes quant au nettoyage, l’état et le classement des lunettes collectées : 90% des lunettes triées sont éliminées et seulement 10% sont conditionnées, étiquetées et envoyées à l’étranger.

Il est assuré par cinq centres de tri à Versailles, centre principal (89 - 300 000 paires de lunettes triées en 2016), Clamart, soutenu par le pré centre de l’Isle Adam, (83 - tri de 80 000 paires), Aix en Provence, (30 cartons) et St Etienne inauguré en juin 2016 (12 cartons envoyés au centre de tri de Versailles)

 

A l’international

L’Ordre de Malte France distribue ou confectionne des lunettes et développe les capacités ophtalmologiques de ses hôpitaux et centres de santé.

La distribution des lunettes collectées en France

En 2016, 98 cartons de lunettes, envoyés à partir du centre logistique de Bois d’Arcy ou directement des centres de tri ont été acheminés au Burkina Faso (Dispensaire Saint jean de Malte et lunetier de Bobo Dioulasso), au Bénin, Congo Brazzaville, Cameroun, Tchad, Sénégal, Madagascar et Cambodge.

Le transfert de compétences et soins aux populations défavorisées

Afin de pouvoir proposer des interventions chirurgicales (cataracte, glaucome), l’Ordre de Malte France finance, directement ou avec le soutien de bailleurs comme la Fondation Occitane, des missions chirurgicales effectuées par des chirurgiens locaux (Burkina Faso) ou des chirurgiens bénévoles français (Cameroun). Ces actions permettent également des transferts de compétence vers les chirurgiens locaux. Ainsi en 2016, au Burkina Faso, cent opérations de la cataracte ont été réalisées.

Equipements de services ophtalmologiques dans nos hôpitaux :

L’Ordre de Malte France a également mis en place en 2016 des cabinets d’ophtalmologie dans le dispensaire Saint Jean de Malte à Ouagadougou au Burkina et dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital de Njombé, au Cameroun grâce au soutien de la Fondation KRYS et d’Essilor « Vision for life ». A l’avenir, il est envisagé de créer un service d’ophtalmologie au sein de l’hôpital de Bodo en Côte d’Ivoire, ouvert en 2016. A terme, le programme Ophtalmologie de l‘OMF envisage de permettre aux patients de tous ses hôpitaux et centres de santé, de bénéficier d’une consultation ophtalmologique avec dépistage des troubles visuels et prescription de lunettes de vue adaptées.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Capucine FIEVET

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE