Lutte contre les maladies et handicaps

Nos activités de santé reposent sur le dépistage, le traitement et la prévention des grandes endémies et pathologies, ainsi que la prise en charge des séquelles ou handicaps dans le cas notamment de la lèpre.

L’Ordre de Malte France, depuis plusieurs années, a développé ses activités de santé afin de prendre en charge les patients présentant des maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires dont l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers, les infections chroniques respiratoires, etc. et de réduire la mortalité prématurée liée à ces maladies.

Il mène depuis toujours des activités de dépistage et de soins pour les maladies tropicales négligées, au premier rang desquelles la lèpre, mais aussi l’ulcère de Buruli ou le Pian.

L’Ordre de Malte agit par ailleurs pour prendre en charge et accompagner les personnes présentant des handicaps physiques ( sequelles de la lèpre, mal de Pott…) afin de permettre à ces personnes de retrouver une autonomie, d’éviter l’exclusion et de faciliter leur intégration dans la société.

Depuis environ 15 ans, l’Ordre de Malte France a mis en place un programme de lutte contre la cécité évitable (trachome), les problèmes de vue étant souvent négligés dans les pays dans lesquels il intervient.

Afin de répondre au mieux à cette mission de soins, l’Ordre de Malte France s’appuie sur son réseau d'hôpitaux, de centres de santé et de dispensaires ainsi que sur les compétences de son personnel soignant et administratif.

 

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Capucine FIEVET

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE