Secouristes et ambulanciers

Fort de son expertise en France, l’Ordre de Malte France a développé à l’international des programmes de formation aux gestes de premiers secours, au secours en équipe et au métier d’ambulancier au travers de Centre de formation et d'actions de secours (CFAS).

Initiée en 1998 au Burkina Faso par la création d'un CFAS puis poursuivie en 2004 au Maroc par celle de l’Institut des techniciens ambulanciers de Casablanca, cette action s’étend depuis au Mali et à Maurice et connaît un développement important: des projets naissent actuellement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Bénin.

La formation au secourisme, une activité diplômante

Une attestation est remise aux secouristes ainsi formés, qu’ils soient simples citoyens soucieux de pouvoir aider leur prochain, ou professionnels du secours à la personne. L’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile du Niger, organisme militaire de formation co-géré par le Burkina-Faso et la France et à vocation internationale, reconnaît et co-certifie par la remise d’un diplôme à chaque stagiaire les formations que l’Ordre de Malte France dispense en partenariat avec lui.

Depuis la réactivation du CFAS du Mali en fin d’année 2015, le centre est en forte progression. Une première formation d’Auxiliaires Ambulanciers s’est déroulé en septembre 2017. La signature d’une convention avec UTM (Union Technique de la Mutualité) en 2017, permet une prise en charge des transports sanitaire à hauteur de 80%.

Au Cameroun, le CFAS, installé dans les locaux de l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé a vu se tenir la première formation aux premiers secours. C’est ainsi que 505 stagiaires se sont vu remettre une attestation de secouristes en 2017.

En 2017, près de 2 700 stagiaires ont bénéficiés d’une formation dispensée par l’Ordre de Malte.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Capucine FIEVET

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE