Open menu

Dans le monde, 3,5 milliards de personnes ne sont pas correctement soignées, parmi lesquelles 400 millions ne reçoivent pas les soins essentiels. De nombreuses populations sont par ailleurs frappées par des catastrophes humanitaires, qu’elles soient liées à des maladies, des conflits ou des catastrophes naturelles. Aussi, l’Ordre de Malte France est-il mobilisé à l’international pour garantir l’accès aux soins des personnes malades et handicapées, secourir les personnes en détresse et protéger les plus fragiles. Implanté dans 26 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, l’Ordre de Malte France est également attaché au transfert de compétences afin de former des personnels de santé qualifiés sur place.

Garantir l’accès aux soins des plus fragiles

Soins aux malades : pour un accès à des soins de qualité pour tous

Soins hospitaliers, lutte contre les grandes endémies et la malnutrition, protection de la mère et de l’enfant, ophtalmologie... Pour permettre aux populations les plus vulnérables d’accéder à des soins de qualité, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses 16 hôpitaux, maternités et centres de santé ainsi que sur 166 structures de soins aidées. Installées dans des régions où les infrastructures sont souvent insuffisantes et les patients très isolés, ces structures de santé permettent de dispenser chaque année près de 300 000 consultations et assurent plus de 13 000 accouchements.

Lutte contre les maladies et les handicaps : prévention, dépistage et traitement

Qu’il s’agisse de lutte contre le paludisme, le sida, le diabète, les cancers… ou de traiter des maladies délaissées, souvent évitables, telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli, ou la cécité, l’Ordre de Malte France est mobilisé. L’association intervient auprès des populations fragiles, dans plusieurs pays d’Afrique et d'Asie pour dépister, soigner et traiter les séquelles laissées par certaines maladies comme la lèpre. Pour y parvenir, l’Ordre de Malte France peut compter sur son réseau d'hôpitaux, de centres de santé et de dispensaires ainsi que sur les compétences de son personnel soignant et administratif.

Secours et urgence : répondre à la détresse des populations

En matière de secours et d’urgence, l’Ordre de Malte France s’est assigné trois priorités :

Protection des plus fragiles : une vocation

Selon la Banque Mondiale, 15 000 enfants et 800 femmes meurent encore chaque jour de causes en grande partie évitables ou curables. Protéger la mère et l’enfant, durant la grossesse et les premières années de la vie a toujours été une priorité pour l’Ordre de Malte France. Et depuis quelques années, l’association mène un programme de protection de populations autochtones en Afrique centrale.

Formation : pour un accès aux soins dans la durée

Pour protéger les personnes les plus fragiles, et leur donner un accès aux soins dans la durée, l’Ordre de Malte France est engagé dans le développement des compétences locales en matière de médecine, de paramédical et de secours aux personnes. L’objectif, in fine, est d’aboutir à une autonomie structurelle en mettant la priorité sur la formation de formateurs.

Découvrez les actions de l’Ordre de Malte France à l’international