Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeMichel DROUIN
picto telephone06 10 27 77 99
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Distribution de colis alimentaire à des personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

La Délégation fait de la redistribution et lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Depuis 2013, le Centre Hospitalier du Mans s’est associé à l’association Tarmac ainsi qu’à la Délégation de la Sarthe afin de redistribuer ses surplus alimentaires à des personnes en situation de précarité. Quatre jours par semaine, le Centre Hospitalier donne entre 30 et 40 repas (sur les 1 350 préparés) aux associations. Une trentaine de bénévoles de l’Ordre de Malte France se chargent de les récupérer et d’assurer le service des repas au sein d’un restaurant social.

De mai 2015 à mai 2016, ce sont 3 126 repas qui ont été distribués, mobilisant sur l’année 35 bénévoles de l’Ordre de Malte France.

Bravo à toute la Délégation pour cette activité qui, en plus d’aider les personnes fragiles, limitent le gaspillage alimentaire. Cet exemple réussi de partenariat devrait donner des idées à d’autres organismes de restauration collective !
Pour en savoir plus, découvrez le reportage diffusé sur France 5 dans l’émission La Quotidienne le 23 août dernier.

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein de la Délégation, n’hésitez pas à contacter le délégué du département.

Forte implication de la Délégation dans le programme optique

Avec une équipe de six bénévoles, la Délégation de la Sarthe collecte les lunettes auprès des opticiens dans tout le département.
Trois bénévoles effectuent d'abord un premier tri avant qu’elles soient expédiées au centre d’optique de Versailles où des opticiens professionnels bénévoles procèdent à leur mise en forme définitive. Elles sont ensuite envoyées dans les hôpitaux et dispensaires de l’Ordre de Malte France, principalement en Afrique francophone.
En 2015, les bénévoles ont collecté et trié plus de 23 000 paires de lunettes !
Vous souhaitez devenir bénévole au sein de la Délégation, contactez le Délégué !

Les bénévoles de la Délégation confectionnent des couvertures

En association avec le mouvement des Ainés Ruraux de la Sarthe, une cinquantaine de layettes et 70 couvertures sont confectionnées chaque année par les bénévoles. La laine est principalement donnée par l’association Amis sans frontières de Luché Pringé.
Ces couvertures et layettes sont ensuite destinées aux hôpitaux et dispensaires de l’Ordre de Malte France en Afrique francophone.

La Délégation organise un pèlerinage

Le samedi 1er Octobre, la Délégation de la Sarthe a organisé un pèlerinage au centre marial du diocèse à Notre Dame du Chêne.
Sous la présidence de Monseigneur Le Saux Evêque du Mans, le pèlerinage s’est déroulé en présence de Monsieur Yann Baggio, Président de l’Ordre de Malte France, de nombreux prêtres amis, de représentants des Délégations voisines et de membres de l’Ordre du Saint Sépulcre. Une petite centaine de personnes a participé à cette journée.
Après la messe, tous les participants se sont retrouvés autour d’un pique-nique très convivial.
L’après-midi, après l’intervention de Monseigneur Le Saux sur la miséricorde, le Président Yann Baggio a exposé les actions et les objectifs de l’Ordre de Malte France pour les prochaines années.
Richard Pau, ancien directeur de l’hôpital de Dakar, a également présenté les activités de l’association au Sénégal et plus généralement en Afrique (soins, lutte contre la lèpre, coopération médicale...).

Cette journée a permis de créer du lien entre les bénévoles et a donné envie à d’autres de rejoindre la Délégation, à refaire !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.