Partager Partager sur Facebook

Visuel delegation Paris 5 13 14

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeLaurent CAVERIVIÈRE
picto telephone01 46 55 21 88
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeLudovic ROSENSTEIN
picto telephone06 30 03 02 72
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

je télécharge le dépliant de présentation

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

  • Sorties avec des personnes handicapées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Pic de pollution en Ile-de-France

Du 5 au 9 décembre et à la suite de la demande de la Zone de Défense Ile-de-France lors du plan pollution, des volontaires de l'Ordre de Malte France ont activement participé au Centre d'Information du Public mis en place par la préfecture de Police de Paris.

Afin d'informer et de rassurer, 15 volontaires se sont succédés pendant ces cinq jours où ils ont pris en charge plusieurs centaines d'appels, totalisant près 110 heures de présence.

Merci à eux pour leur mobilisation !

L’UDIOM 75, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de Paris se compose d’une centaine de bénévoles.

Avec ses deux ambulances et ses deux véhicules légers, et un véhicule logistique transportant un Centre d’Accueil des Victimes Impliquées (CAI), les secouristes et logisticiens de l’UDIOM75 assurent de nombreuses missions de sécurité civile. Ses bénévoles ont également la possibilité de participer aux gardes dans les casernes des pompiers de Paris ou auprès du SAMU dans les hôpitaux parisiens. Dans ce cadre, l’Unité a été entièrement mobilisée lors des attentats du 7 janvier et du 13 novembre 2015.
En temps normal, l’unité assure des postes de secours. Elle était présente par exemple sur la FanZone au pied de la Tour Eiffel pendant l’Euro 2016 et le soir du 14 juillet, ainsi qu’au Salon International de l’Aéronautique du Bourget et lors de nombreux autres évènements prestigieux. L’UDIOM 75 est une unité très active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM59 - Aurélien CROC
42, rue des volontaires
75015 Paris
06 30 09 02 72

 

Nos secouristes mobilisés pour une simulation d’attentat à La Défense

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2016, 20 bénévoles des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Eure-et-Loir et de la Seine-et-Marne, ont pris part à un exercice de sécurité civile.

Organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette simulation d’attentat a réuni 3 associations de sécurité civile (Croix Rouge des Hauts-de-Seine, Protection Civile et Ordre de Malte France) ainsi que le SAMU 92 et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. De 23 heures à 5 heures du matin dans le quartier de La Défense, plus de 600 personnes ont participé au scénario catastrophe d’une attaque terroriste. Les secouristes ont eu pour mission de prendre en charge les victimes à bord de 5 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) et de les transporter en milieu hospitalier. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont également participé à la mise en place d’un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI).

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

La Bagagerie Cœur du Cinq ouvrira ses portes en septembre : l’Ordre de Malte France partenaire

 

Destinée à des personnes sans domicile fixe, « La Bagagerie Cœur du Cinq » (12, rue Daubenton – 75005) aura une double vocation : d’une part offrir un service de « consigne à bagages » avec 54 casiers où déposer des affaires personnelles, d’autre part constituer un lieu d’accueil où l’attention à chacun et les relations humaines seront une priorité. (À noter : pour devenir usager de la bagagerie, toute personne devra être présentée par une association assurant sa domiciliation administrative).

L’Ordre de Malte France est partenaire de ce projet qui répond à un réel besoin : il n’y avait jusqu’à présent que six bagageries à Paris, aucune dans nos arrondissements du sud-est parisien.
La bagagerie libérera ses usagers de la crainte continuelle de perdre ou d’être volés, du sentiment de stigmatisation que représentent les bagages trainés à longueur de journée, de l’entrave aux déplacements qu’ils représentent. L’équipe d’accueil bénévole aura en outre particulièrement à cœur d’être à l’écoute, ouverte à la rencontre et aux échanges ; elle sera pour partie constituée de bénévoles de l’Ordre de Malte France.

Si prendre part à cette nouvelle mission vous motive, merci de contacter le délégué.

Bientôt un nouveau point de collecte pour les radiographies argentiques et les lunettes dans le 13e arrondissement

 

L’Ordre de Malte France collecte les radiographies pour en récupérer les sels d'argent. Non seulement ceci protège l'environnement en France, mais surtout, cela nous permet de soutenir financièrement nos activités hospitalières à l'international.

Après tri, lavage, mesure, étiquetage, parfois réparation par nos bénévoles, les lunettes de vue et les lunettes de soleil que vous nous donnez partent à l’étranger pour être proposées à des personnes en déficience visuelle, principalement en Afrique mais aussi en Asie. De leur côté, les montures métalliques des lunettes inutilisables sont recyclées.

Voici donc une bonne nouvelle : courant septembre, la Délégation ouvrira un nouveau point de collecte pour les radiographies argentiques et les lunettes près de la Porte de Choisy, à l’accueil de l’église Saint-Hippolyte (27, avenue de Choisy - 75013). Il viendra en complément du point de collecte déjà installé à l’église Saint-Dominique (20, rue de la Tombe-Issoire – 75014), près de Denfert-Rochereau, qui continuera à fonctionner comme par le passé. De même, des bénévoles de la Délégation continueront à se rendre sur rendez-vous au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer. Pour connaître les heures d’ouverture des points de collecte ou prendre rendez-vous avec nos bénévoles, merci de contacter le délégué.

Un grand merci aux particuliers, pharmacies, opticiens et centres de radiologie qui nous confient lunettes et radiographies !

Convoyages à la Messe des personnes isolées : c’est reparti pour 2016-2017 !

 

Depuis sept ans, les « convoyages à la Messe » qu’organise la Délégation des 5e, 13e et 14e arrondissements ont permis à près d’une centaine de personnes âgées, handicapées ou malades - parfois lourdement - de sortir momentanément de l'isolement pour vivre des temps spirituels communautaires (célébration de la Messe, Onction des malades) ainsi que des moments de convivialité (apéritifs ou déjeuners paroissiaux, fête de Noël, fêtes paroissiales, retrouvailles avec d'anciennes connaissances).

Ces « convoyages » sont rendus possibles par les bénévoles locaux (chauffeurs, accompagnateurs ou secouristes) et les véhicules (adaptés au transport des personnes à mobilité réduite) de l’Ordre de Malte France.

En ce qui concerne la paroisse Saint-Dominique (18-20, rue de la Tombe-Issoire - 75014) et ses environs, nos partenaires du groupe « Amitié Malades et Isolés » nous ont déjà communiqué les dates retenues pour l’année 2016-2017 : il s’agira des dimanches 6 novembre, 19 mars et 14 mai.

Autant de nouvelles occasions de partager des moments très appréciés des passagers !

Une Délégation mobilisable pour renforcer les dispositifs publics d’assistance dans les circonstances exceptionnelles

 

Suite au terrible attentat du 14 juillet à Nice, des bénévoles de la Délégation des 5e, 13e et 14e arrondissements de Paris ont répondu présents pour assurer des permanences à la Cellule d'Information et d'Aide aux Victimes (CIAV) activée au Ministère des Affaires Étrangères.

Quelques jours plus tard, les fortes chaleurs nous rappelaient qu’en cas de relèvement du niveau d’alerte canicule à Paris, en lien avec le « Clic Paris Émeraude Sud », nous pourrions être sollicités pour assurer des visites à domicile auprès de personnes âgées dans les 13e et 14e arrondissements.

En février 2012, c’est lors du déclenchement du plan « grand froid », que des bénévoles de la Délégation s’étaient mobilisés, sous la coordination de nos secouristes, pour multiplier les maraudes dans les rues de Paris. Certains se souviennent encore d’être intervenus auprès de personnes signalées dans des lieux familiers, par exemple avenue Auguste Blanqui ou encore rue de la Glacière...

Car parmi les missions de l’Ordre de Malte France, il y a le renforcement du service public de secours et d'urgence : la Délégation des 5e, 13e et 14e arrondissements de Paris s’efforce d’y contribuer.

Maison de retraite Marie-Thérèse : les soirées du lundi avec les jeunes de l’Ordre de Malte France se poursuivront en juillet-août !

 

La Maison Marie-Thérèse (277 Boulevard Raspail - 75014) accueille plus d’une centaine de prêtres âgés, dont certains se retrouvent très fragilisés et isolés.

Chaque lundi entre 18h30 et 20h00, quelques jeunes bénévoles de l’Ordre de Mate France assurent en toute simplicité une présence vivante, chaleureuse et accueillante, à la cafétéria ainsi qu’au restaurant. Pour les résidents qui le souhaitent, cette rencontre est une occasion pour converser, faire des jeux de société, écouter ou jouer de la musique, autour d’un café, d’une tisane ou d’un jus de fruit.

Les jeunes bénévoles sont résolus à ce que les soirées du lundi ne s’interrompent pas totalement à l’occasion de la période estivale. Bravo à eux !

Si rejoindre l’équipe pour prendre part à cette mission vous motive, merci de contacter le délégué.

Les « Mercredis créatifs et solidaires » marquent une pause estivale !

Co-animés par les Franciscaines Missionnaires de Marie et par l’Ordre de Malte France, les « Mercredis créatifs et solidaires » sont proposés aux dames du quartier âgées, isolées, ou simplement intéressées par l’activité. Ils ont lieu de 14 h 00 et 16 h 00, dans les locaux de la paroisse Saint-Albert-le-Grand (122, rue de la Glacière - 75013). Ils constituent un moment hebdomadaire de convivialité, un repère dans l’emploi du temps et offrent la possibilité de se rendre utile pour autrui...

Pendant que les unes tricotent et échangent des conseils, d'autres assemblent des carrés de laine, tandis que certaines s'affairent à trier et démêler des pelotes : c'est une bonne occasion de se retrouver et de bavarder, autour d'une tasse de thé ou de café.

La pause estivale sera bien méritée après toutes les écharpes et tous les bonnets tricotés cet hiver pour les personnes sans abri (distribués lors de la maraude de l’Ordre de Malte France dans le cadre du SAMU Social à Paris), ainsi que toutes les couvertures en patchwork réalisées pour protéger les personnes malades ou handicapées participant au pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes.

Bonnes vacances, Mesdames, et rendez-vous en septembre !

L’Ordre de Malte France à Notre-Dame des Champs...

Après les journées d’amitiés auxquelles nous avions pu une nouvelle fois convoyer un passager désireux de venir depuis Bobigny, notre Délégation était représentée à la rencontre du 9 juin sur le thème « s’engager – servir son prochain – vivre en frères » organisée à la paroisse Notre-Dame des Champs (boulevard du Montparnasse – 75014).

Un temps privilégié pour une meilleure connaissance entre groupes, mouvements ou associations, et pour dessiner ensemble les contours de synergies futures au service des plus fragiles !

Être davantage présents aux côtés des majeurs protégés des 13e et 14e arrondissements...

Le 14 avril, la Délégation des 5e, 13e et 14e arrondissements a accueilli dans les locaux de la paroisse Saint-Dominique une réunion de toutes les délégations parisiennes de l’Ordre de Malte France.

À cette occasion, l’Association Nationale Tutélaire Saint-Jean de Malte a souligné le besoin que de nouveaux bénévoles s’engagent à Paris dans la visite des personnes sous tutelle ou sous curatelle qui nous sont confiées par décisions de justice. Il s’agit, sous la supervision de nos professionnels salariés « délégués à la protection juridique des majeurs », de visiter régulièrement une personne majeure protégée, soit à son domicile, soit dans l’établissement de santé où elle réside, de manière à rompre son isolement et lui apporter le réconfort d’une présence humaine chaleureuse, recueillir ses ressentis sur les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne et dans le cadre de l’application de sa mesure de protection juridique, observer son cadre de vie et échanger avec les soignants ou les aide-ménagères, l’aider ponctuellement dans des démarches médicales ou administratives...

Des personnes particulièrement fragiles ont besoin que nous veillions sur elles, spécialement dans le 13e et le 14e arrondissements. Alors si prendre part à cette mission vous motive, merci de contacter le délégué.

Un reportage de KTO sur les « P’tits Déj’ en Carême » dans notre Délégation

 

Du 10 février au 26 mars dernier, les élèves de l’école maternelle et élémentaire Sainte-Anne – Sainte-Marie (109, rue Bobillot - 75013), du Lycée Catherine Labouré (29, Rue Gassendi - 75014) et de l’école du Sacré-Cœur (31, rue de Liancourt – 75014), soit plus de 800 jeunes, ont participé à la 8ème édition de « P’tits Déj’ en Carême ».

Tous ont ainsi été sensibilisés au sort des plus démunis et les produits alimentaires collectés vont permettre aux bénévoles de l’Ordre de Malte France de servir des petits déjeuners du dimanche au personnes SDF.

Pour leur part, les élèves de l’école du Sacré-Cœur ont même fait l’objet, sur la chaîne de télévision KTO, d’un reportage dans le cadre du magazine « À la source » du jeudi 24 mars 2016 (à 13 minutes et 20 secondes).

Une « Journée Mondiale des Lépreux » avec beaucoup de pluie mais surtout beaucoup de générosité !

 

- Une soirée « gaufres et crêpes » le vendredi soir, pour commencer et pour se motiver...
- Une soixantaine de bénévoles qui se relayent tout au long du week-end pour quêter...
- Seize points de quête dans les 5e, 13e et 14e arrondissements, d’Alésia au Jardin des Plantes, du marché Maubert au Centre Commercial Masséna 13...
- Une météo épouvantable...
- Des passants généreux...

C’est une recette qui a fait ses preuves : au cours des 30 dernières années, le nombre de lépreux dans le monde a été divisé par 10. Mais avec encore près de 200 000 nouveaux cas par an, il était nécessaire de se mobiliser en 2016 comme les années précédentes.

Un grand merci à chacun, quêteur ou donateur, de sa contribution à la réussite de cette 63e édition de la Journée Mondiale des Lépreux !

 

« Noël Ensemble » à la paroisse Saint-Hippolyte

Chaque 25 décembre depuis plusieurs années, toute la paroisse Saint-Hippolyte (27, avenue de Choisy - 75013) se mobilise, sous l’impulsion de la Communauté de Sant’Egidio, pour offrir un véritable déjeuner de fête aux personnes isolées, démunies ou sans-abri du quartier, dans un esprit familial, pour que personne ne reste seul, pour que Noël soit une fête pleine d’espérance et de joie pour tous.

Les bénévoles et les véhicules de l’Ordre de Malte France étaient cette année encore au rendez-vous pour assurer le transport des personnes à mobilité réduite, entre leur domicile et l’église, à l’aller comme au retour.

Un bel élan solidaire qui a permis de réunir près de 200 convives pour fêter Noël ensemble !

Fête à l’aumônerie de l’hôpital Cochin – Port-Royal

La Délégation des 5e, 13e et 14e arrondissements de Paris était représentée, samedi 17 octobre, à la fête de Saint Luc, patron des médecins et des personnels de santé, organisée par l’aumônerie de l’hôpital Cochin - Port-Royal (75014). La rencontre avait cette année pour thème « vie soignante et don de soi ». Elle a donné lieu à de très intéressants échanges.

C’est l’occasion de rappeler qu’une équipe de 5 à 6 bénévoles de la Délégation visite depuis plusieurs années les personnes hospitalisées, principalement à l’Hôpital Saint-Joseph (75014) mais aussi à La Pitié – Salpêtrière (75013). Ces visites s’effectuent soit dans le cadre de l’aumônerie catholique de l’hôpital et de ses missions, soit sur demande directe des patients ou de leur entourage qui contactent la Délégation. En fonction des souhaits des personnes visitées, il peut donc s’agir simplement de rompre la solitude, d’écouter, d’apporter un peu de distraction et de chaleur humaine... comme d’avoir des échanges à visée plus spirituelle. Dans tous les cas, ce sont des moments profondément riches qui sont partagés !

Si rejoindre l’équipe pour prendre part à cette mission vous motive, merci de contacter le délégué.

À l'occasion du Frat, rassemblement lycéen à l'église Saint-Marcel : l'Ordre de Malte France assure la logistique

 

Lundi 16 avril, tandis que la gare d'Austerlitz voyait passer la plupart des 10 000 lycéens franciliens en partance pour Lourdes à l'occasion du "Frat" 2012, près de 1 500 jeunes venant des Hauts-deSeine s'étaient d'abord donnés rendez-vous à l'église Saint-Marcel (82, boulevard de l'Hôpital - 75013) pour une première rencontre avant la montée dans les trains.

Les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont efficacement contribué au bon déroulement de ce joyeux rassemblement : en tenant un poste de secours, en régulant, canalisant et sécurisant les mouvements de foule en entrée et sortie, en assurant le stockage rapide et l'identification de centaines de bagages...

De la part des jeunes pèlerins et des organisateurs : encore bravo et merci !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.