Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeJean-Baptiste CHEVALLIER
picto telephone06 20 63 21 99
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeLudovic ROSENSTEIN
picto telephone06 30 03 02 72
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Pic de pollution en Ile-de-France

Du 5 au 9 décembre et à la suite de la demande de la Zone de Défense Ile-de-France lors du plan pollution, des volontaires de l'Ordre de Malte France ont activement participé au Centre d'Information du Public mis en place par la préfecture de Police de Paris.

Afin d'informer et de rassurer, 15 volontaires se sont succédés pendant ces cinq jours où ils ont pris en charge plusieurs centaines d'appels, totalisant près 110 heures de présence.

Merci à eux pour leur mobilisation !

Nos secouristes mobilisés pour une simulation d’attentat à La Défense

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2016, 20 bénévoles des Hauts-de-Seine, de Paris, de l'Eure-et-Loir et de la Seine-et-Marne, ont pris part à un exercice de sécurité civile.

Organisée par la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette simulation d’attentat a réuni 3 associations de sécurité civile (Croix Rouge des Hauts-de-Seine, Protection Civile et Ordre de Malte France) ainsi que le SAMU 92 et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. De 23 heures à 5 heures du matin dans le quartier de La Défense, plus de 600 personnes ont participé au scénario catastrophe d’une attaque terroriste. Les secouristes ont eu pour mission de prendre en charge les victimes à bord de 5 véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) et de les transporter en milieu hospitalier. En partenariat avec la Croix Rouge, ils ont également participé à la mise en place d’un Centre d'Accueil des Impliqués (CAI).

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement !

Nos secouristes et logisticiens mobilisés à la Gare du Nord

Le mardi 19 juillet, à la suite de l'incendie d'un transformateur, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures Gare du Nord, à Paris.

Un secouriste de l'UDIOM 78 ainsi qu'un secouriste et quatre logisticiens de l'UDIOM 75 ont immédiatement été activés par la zone de défense Ile-de-France pour monter un centre d’accueil des impliqués afin d’assister les voyageurs attendant que la circulation des trains reprenne.

Aux côtés de leurs homologues de la Croix Rouge, ils ont en particulier distribué des bouteilles d'eau pour aider les personnes coincées dans la gare à "tenir le choc" malgré la forte chaleur de cette journée d'été.

Découverte pour les nouveaux, retrouvailles pour les anciens : la rentrée des jeunes de l’Ordre de Malte France

Pour la rentrée des jeunes à la MAS Saint Jean, 16 bénévoles et 2 salariées de la MAS ont accompagné 16 résidents à La Villette dans le cadre de la Journée de l’accessibilité.

Place de la Fontaine aux Lions, des bénévoles et résidents ont pu profiter d'animations et d'activités : peinture au fauteuil roulant, parcours avec des petits obstacles, et bicyclette handi-valide.

Pendant ce temps, d'autres bénévoles et résidents ont en profité pour se balader dans le parc de la Villette, certains découvrant le nouveau bâtiment du Philharmonie de Paris, d’autres visitant le musée de la musique ou en se baladant dans le jardin des bambous ou le long du canal de l’Ourcq. L'après-midi s’est terminé par un goûter à la MAS, dans le 19e arrondissement.

Le prochain rendez-vous aura lieu le 30 octobre avec la traditionnelle boum de rentrée. Alors si vous avez entre 18 et 35 ans, n'hésitez pas à rejoindre notre équipe de la MAS Saint Jean, en nous contactant par email : sorties.mas.stjean@gmail.com
Inscription libre et sans engagement.

Sortie exceptionnelle pour les résidents de la MAS

Une équipe de 11 résidents et 16 bénévoles a été reçue à la caserne des sapeurs-pompiers de Montreuil par le Capitaine Geoffroy de Broglie.
Le capitaine et son équipe nous ont présenté l’organisation de la caserne, avec une démonstration du matériel et des véhicules d’intervention.

Les résidents ont été particulièrement attentifs aux explication et ont posé de nombreuses questions et commentaires, dans la bonne humeur générale.

Un grand moment d’adrénaline a été le tir avec la lance-incendie, déployée spécialement pour l’occasion, où les résidents ont pu arroser toute la cour d’honneur !

La visite s'est terminée par un gouter dans la salle des officiers, un moment propice au partage entre les pompiers et les résidents.

Le Réveillon à la MAS Saint Jean

Le 31 décembre 2014, le groupe des jeunes de l'Ordre de Malte ont animé le réveillon à la Maison d'accueil spécialisée (MAS) Saint Jean. Au programme : dîner, danse, karaoké et bataille de paillettes.

Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à faire du réveillon une fête pour tous les résidents de la MAS !

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.