Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeMaurice COTTIN
picto telephone06 22 15 06 67
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact homme
picto telephone06 33 36 47 54
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte et tri de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La délégation se mobilise pour la Journée Mondiale des Lépreux

Le dernier week-end de janvier et dans le cadre de la Journée Mondiale des Lépreux, 80 bénévoles de la délégation se sont mobilisés dans les supermarchés et à la sortie des messes pour solliciter la générosité des passants. Les Guides d’Europe ont aussi été appelées en renfort, ainsi que les petits-enfants de certains quêteurs. La relève est assurée !
Merci à tous les quêteurs pour leur mobilisation !

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Une nouvelle équipe pour le tri des lunettes !

Depuis déjà plusieurs mois, un nouveau groupe de tri de lunettes est venu renforcer celui des retraités qui œuvre les lundis.
Ce groupe, constitué d’actifs déjà présents dans d’autres activités, se réunit en soirée toutes les trois semaines.

Les différentes étapes sont maintenant bien maîtrisées, grâce à plusieurs formations :
- Premier tri pour éliminer les lunettes abîmées, les verres progressifs et astigmates (non adaptables à une autre personne)
- Nettoyage en machine et essuyage
- Passage au frontofocomètre pour définir les corrections des verres et mise en sachet des lunettes retenues

L’équipe est composée de 9 membres, ce qui permet de tourner sur les différents postes de tri.
Et chaque séance se termine autour d’un repas afin de prolonger la soirée.

Merci à tous les bénévoles actifs dans cette activités !

Les secouristes assurent des postes de secours lors de week-ends d'intégration étudiants

À l’initiative d’Yves Salou, délégué de l’Ardèche, l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France de la Loire a été engagée afin d’assurer des dispositifs prévisionnels de secours entre le 9 septembre et le 2 octobre sur le département.

En effet, le camping du Pommier, situé à Villeneuve de Berg, a accueilli successivement sur son site trois week-ends d’intégration d’étudiants de grandes écoles rassemblant au total près de 2 500 participants. Nos secouristes sont intervenus à une centaine de reprise pour réaliser des soins divers auprès des jeunes et ont assuré, pour les cas les plus graves, les évacuations dans les meilleurs délais sur l’hôpital d’Aubenas en coordination avec le SAMU.

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

L’UDIOM 42, une unité active en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Loire, installée à St Etienne, se compose d’une trentaine de bénévoles. Avec ses deux ambulances et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile. C’est également la seule UDIOM de province à offrir à ses secouristes la possibilité de participer aux gardes à la caserne des pompiers de Saint-Etienne.
Présente sur de nombreux postes de secours lors d’événements locaux (Run'in golf 2016, Handicar, Course cycliste à Montbrison...), l’UDIOM 42 est une unité très dynamique et active, mais en recherche de nouveaux bénévoles !

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
Christophe DAMIRON
91, rue de Chavassieux
42000 Saint Etienne
06 07 82 87 81

Quatrième édition de l’évènement Handicar 42

La délégation de la Loire s’est associée au « Rallye du Forez » pour proposer la quatrième édition de l’évènement Handicar 42.
C’est le samedi 4 juin au matin qu’une soixantaine de collectionneurs de voitures de courses, rallyemen pour la plupart, ont joué les pilotes avec à leur bord des jeunes handicapés lors de plusieurs parcours chronométrés.

Les bénévoles étaient présents pour accueillir chauffeurs et invités, ainsi que pour répartir les personnes dans les voitures. Pendant ce temps, les secouristes veillaient à la sécurité de tous au point de départ et lors des différents parcours.

Bonne humeur et sensations fortes étaient au rendez-vous pour cette journée exceptionnelle. L’espace d’une matinée, les Porsche et autres belles voitures ont fait oublié les fauteuils roulants et le handicap.
Et le sourire de tous les participants a permis de conclure à la réussite de cet évènement !

Un nouveau centre de tri de lunettes pour l'Ordre de Malte France

Le nouveau centre de tri de lunettes de Saint-Etienne a été inauguré le 4 juin dernier, en présence d'une cinquantaine de personnes, dont le directeur du Pôle optique de l'Ordre de Malte France. Les locaux sont spacieux et repeints à neuf. Plusieurs dizaines de bénévoles sont mobilisés pour commencer à trier les lunettes récoltées par 19 de nos délégations (celles situées à l'est de la Saône et du Rhône et dans le centre de la France).

Bravo et longue vie au nouveau centre de tri !

Une ambulance pour l'UDIOM 42

 Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Loire (SDIS 42) a fait don, mercredi 6 janvier 2016, d'un véhicule de premiers secours à personne aux secouristes de l'Ordre de Malte France à Saint-Etienne. L’équipe stéphanoise va ainsi bénéficier d'une deuxième ambulance. Les clés du véhicule ont été remises à
l'UDIOM 42 par le colonel Dies, chef de corps du SDIS 42, en présence du délégué de la Loire. Il ne reste plus qu’à faire peindre ce VPSP aux couleurs de l'Ordre de Malte France pour poursuivre la montée en puissance de l’unité départementale ! Elle dispose aujourd’hui des matériels suffisants pour répondre à ses missions et développer un partenariat avec les services d’incendie et de secours du département.

Les habitués du petit déjeuner solidaire

Il y a d’abord les « piliers » : le premier arrivé le matin devant le local est Robert, au look assez original : il est gardien de nuit dans une boite de nuit avec ses 3 chiens bergers et vient au local prendre son petit déj…A l’arrivée, il aide les bénévoles à tout organiser. Il s’assied toujours à la même place ; il reste au moins une heure animant les conversations , puis s’en va à pied jusque chez lui, à Mably (3 km).

Puis arrive Momo, algérien d’environ 60 ans : beaucoup d’allure, grand, belle moustache, long manteau gris, casquette, ayant combattu dans l’armée française, très discret mais très souriant. Un autre algérien du même âge, plus petit, Redha, tout aussi souriant. Joseph, grand bavard apparemment sans domicile fixe, qui se fait raccompagner en voiture par l’un des bénévoles sur la route vers Perreux.

Le petit Jacquot, à peu près le même âge (60 ans). Très bavard, refaisant le monde à sa façon…Il n’en a que pour Geneviève, notre bénévole de la première heure (depuis 6 ans)…Il nous raconte ses malheurs : télévision cassée, indélicatesses de voisins dans son HLM
Et puis David, truculent et très au fait de tout ce qui se passe à Régny…c’est toujours lui qui ferme le local.

Nous avons eu aussi Huguette, 50 ans environ, pas bavarde mais souriante à la vue d’un bouquet de mimosas qu’un bénévole lui a offert, elle l’a tenu dans sa main plusieurs minutes. Plus récemment, un jeune couple très sympathique, qui passait les nuits au gymnase de Pouilly les Nonains : lui, Rachid, algérien à la recherche d’un emploi, elle Déborah , qui avait été femme de ménage dans des bureaux à Lyon.

Ce local investi le dimanche matin relève plutôt du café du commerce, où les conversations de certains sont parfois très animées, les autres écoutant..Tous ces invités sont visiblement heureux de partager avec les bénévoles ce moment privilégié et une belle chaleur humaine malgré leurs difficultés.

Les bénévoles sont très dévoués et finalement ravis aussi : il y a notamment Serge, si philanthrope, si gai, qui apporte ses soupes maison comme il le fait à Roanne pour d’autres, et qui leur chante des chansons ; Geneviève avec son caractère bien trempé, qui vérifie merveilleusement l’intendance du petit déjeuner ; Cyril très chaleureux et racontant beaucoup d’histoires sur Roanne; et les autres…

L'épicerie des personnes âgées

Une fois par mois la "petite épicerie" propose tout un assortiment de produits de consommation courante aux résidents de la Maison Saint-Sébastien.

Ce service mis en place par deux bénévoles de la délégation et par l’animatrice de l’EHPAD permet aux résidents de venir acheter ce dont ils ont besoin : gâteaux, dentifrice, tablettes de chocolat… dans une ambiance toujours très conviviale.

Un nouveau responsable d'UDIOM dans la Loire

Bienvenue à Christophe Damiron, nouveau responsable de l'UDIOM 42. Détaché de l'UDIOM 69, Thomas a accepté de prendre la direction de l'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte France dans la Loire.

Nous lui apportons tout notre soutien pour ce bel engagement !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.