Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeChristian VIMON
picto telephone02 54 39 09 14
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Conférence au profit de l'Ordre de Malte France

Le vendredi 20 novembre 2015, à Buzançais, dans l'Indre, le Pr Christian Latrémouille, chirurgien cardiaque à l'Hôpital Européen Georges Pompidou ayant réalisé la première implantation mondiale d'un cœur artificiel bioprothétique, a donné une conférence sur le thème "De la greffe cardiaque au cœur artificiel", au profit des Oeuvres de l'Ordre de Malte France.
Cette manifestation a réuni des amis de l'Ordre de Malte mais aussi des professionnels de la santé. Suivie d'un cocktail, elle a remporté un vif succès.

Des étudiants solidaires avec l'Ordre de Malte France

Dans le cadre du 4L Trophy, raid humanitaire des étudiants, un jeune bénévole s'est vu remettre un fauteuil roulant par la Délégation de l'Indre.

Ce fauteuil a été convoyé par l'équipage de l'ESITC jusqu'au Maroc pour "Enfants du désert" et les couleurs de l'Ordre de Malte France ont ainsi traversé une partie de la France, l'Espagne et le Maroc.

62e journée mondiale des lépreux

Les 23, 24 et 25 janvier, les bénévoles de l'Ordre de Malte France ont sollicité la générosité des habitants de l'Indre. Ils ont en effet quêté au profit des lépreux, pour faire avancer le dépistage, les soins, la réinsertion et la recherche contre cette maladie qui fait encore des ravages.

Merci à la quarantaine de bénévoles qui se sont mobilisés à cette occasion, et notamment à la quinzaine d"organisateurs.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.