Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeAlain PICHOT du MEZERAY
picto telephone02 99 36 78 30
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Soutien aux réfugiés

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Petit déjeuner particulier le dimanche 25 décembre

Le dimanche 25 décembre, les jeunes bénévoles de la Délégation de l’Ille-et-Vilaine organiseront un petit déjeuner particulier. Ils offriront à chaque invité un petit colis-cadeau collecté auprès des paroissiens du centre-ville de Rennes.
Si vous souhaitez participer à cette activité et faire un cadeau, n’hésitez pas à contacter le Délégué du département.

Reprise des petits déjeuners solidaires à Rennes

Les jeunes bénévoles de Rennes ont entamé leur deuxième saison des petits déjeuners. Installée sur le parvis de la Basilique Saint Sauveur, le dimanche 13 novembre, la tente blanche à l'écusson de Malte a accueilli une vingtaine d'invités. L'accueil sur place est complété par une maraude pédestre qui a permis la rencontre d'une vingtaine de personnes à la rue et de leur distribuer café, viennoiseries, clémentines et bananes et des bouteilles d'eau.

Grâce à un appel relayé par les paroisses du centre ville, une cinquantaine de volontaires se sont fait connaître. Ainsi, il sera possible d'assurer un service sans interruption jusqu'au 30 avril 2017, y compris les jours de Noël, du Nouvel An et de Pâques.

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement ! Si vous souhaitez les rejoindre, contactez le Délégué du département.

Succès pour le pèlerinage de Querrien

Le pèlerinage à Querrien rassemblant les cinq Délégations bretonnes s'est déroulé le samedi 1er octobre 2016 et a été un succès.
Il a rassemblé plus d'une centaine de pèlerins, et une quinzaine de chevaliers, dans un esprit de ferveur, de simplicité et de convivialité.
L'Eucharistie, dans la chapelle du sanctuaire, fut présidée par Monseigneur CENTENE, évêque de Vannes. Dans son homélie, il a su revigorer notre Foi. L'après-midi, il a conduit la procession au champ des Apparitions et sous la protection de Notre Dame de Toute Aide, nous avons puisé de nouvelles forces pour conduire nos activités caritatives. Notre pèlerinage s'est achevé par l'Adoration du Saint Sacrement.
Nous nous retrouverons l'an prochain le samedi 14 octobre 2017.

Cinq Délégations bretonnes de l’Ordre de Malte France seront en pèlerinage le 1er octobre prochain

Chaque année, les délégations des Côtes-d’Armor (22), du Finistère (29), d’Ille-et-Vilaine (35), de Loire Atlantique (44) et du Morbihan (56) effectuent un pèlerinage à Notre Dame de Toute-Aide à Querrien.

Elles vous invitent donc, avec vos proches, parents et amis, à venir vous recueillir dans le seul sanctuaire breton dont les apparitions mariales sont reconnues par l’Église, le 1er octobre 2016.

Querrien est un hameau situé sur la commune de La Prénessaye, à 10km à l’est de Loudéac dans les Côtes-d’Armor et à 30 km au nord-est de Pontivy.

Vous êtes tous attendus pour ce moment privilégié de prière et de convivialité.

Programme :
10h30 : Accueil des pèlerins – café
11h30 : Messe à la chapelle célébrée par Monseigneur Raymond Centène.
12h30 : Verre de l’amitié
13h00 : Déjeuner
14h 00: Temps d’information et d’échange sur les activités de l’Ordre de Malte France et l’Ordre souverain de Malte
15h 00 : Procession au champ de l’apparition – Prières spéciales à Notre Dame de Toute-Aide pour notre pays la France, nos frères chrétiens persécutés et la Paix du monde
16h30 : Fin du pèlerinage

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le délégué des Côtes-d'Armor.

Villedieu-les-Poêles et l’Ordre de Malte, une longue histoire !

Cette petite cité normande ne vous dit rien ?

Villedieu, en effet, est célèbre pour son patrimoine historique de dinanderie et de poêlerie mais, surtout, elle abrite une des principales fonderies de cloches de France qui a, notamment, fourni les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013.

Le lieu qui allait devenir Villa Dei (Villedieu) avait été donné par Henri Ier Beauclerc (le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant et duc de Normandie) aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, connus aujourd'hui sous le nom d'Ordre de Malte. La ville fut longtemps administrée directement par l'Ordre et les habitants ne payaient pas d'impôts.

Le lien avec les chevaliers de Malte perdure ; l’Ordre a gardé un contact toujours vif avec cette cité normande qui tient à son patrimoine historique et l’honore, en participant tous les quatre ans au                   « Grand Sacre », nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu.

Ce jour-là la ville est entièrement décorée et de nombreux chevaliers de Malte y sont accueillis pour une grande procession tout au long d'un parcours ralliant des reposoirs décorés et fleuris.

Cette démarche de valorisation de l’histoire rend aussi un hommage, sans en remettre en cause la diversité, aux valeurs partagées du monde civil et de l’Ordre d’une communauté d’histoire, de culture et d’engagement dans le respect des idées et des croyances.

Un vif succès pour l'opération "P'tits déj' en Carême !

Comme chaque année, la délégation d’Ille-et-Vilaine a participé à l’opération « P'tits déj’ en Carême » en partenariat avec six établissements scolaires du département.


Pour clôturer la campagne, les bénévoles ont présenté l'Histoire de l'Ordre de Malte France et ses activités caritatives actuelles aux lycéens de « l'Assomption » à Rennes, le 25 avril dernier.

Tous les produits alimentaires récoltés ont ensuite servi à l’approvisionnement du foyer d'accueil d'urgence des sans-abri « Saint Benoît Labre » à Rennes, pour un montant de 1 800 euros.


Un grand merci à tous les participants à l’opération !

 Petit déjeuner pour les personnes sans-abri

 35 petitsdejeuners mars2016Dimanche 7 février, des bénévoles ont inauguré à Rennes, près de la Basilique Saint Sauveur, un petit déjeuner dominical au bénéfice des personnes à la rue.

La tente et tout le matériel ont été installés en moins de 3/4 d'heure et  à 9 heures, le groupe de jeunes, très motivés, accueillait son premier invité autour d'un bon café, de croissants, pains au chocolat, gâteaux secs, et fruits. Une douzaine de personnes en grande précarité sont venues se joindre petit à petit au cours de la matinée. Des affichettes avaient été distribuées au restaurant social et à la Croix Rouge.

Les denrées ont été offertes gracieusement par l'Intermarché des Longschamps.

Cette activité va se poursuivre chaque dimanche jusqu'au 3 avril 2016, et reprendra à l'automne prochain.

Toute personne voulant se joindre à l'équipe d'accueil est la bienvenue.

 

 

Succès au rendez-vous pour Théocampus

Le forum étudiant Théocampus, qui réunissait les associations catholiques de Rennes, a reçu un très bel accueil.

Dans une ambiance conviviale, les étudiants croyants ont pu visiter les stands et s'inscrire à des activités spirutuelles et/ou de solidarité. L'Ordre de Malte France a reçu 30 inscriptions, soit autant de nouveaux bénévoles motivés et dynamiques !

Avec l'arrivée du froid, les étudiants étaient particulièrement sensibles aux activités auprès des personnes sans-abri : petits déjeuners du dimanche et réveillon solidaire.

Rentrée étudiante pour la Délégation

Le 23 septembre, la Délégation participera à Théo Campus, un forum associatif chrétien à Rennes.

La soirée commencera 19h30 à l’église Saint-Etienne, en bas de la Place des Lices, pour une messe étudiante célébrée par Mgr d’Ornellas. La rencontre se poursuivra à la Halle Martenot pour une soirée conviviale et une rencontre des associations chrétiennes, dont l'Ordre de Malte France.

Informations pratiques
Mercredi 23 septembre à partir de 19h30
Eglise Saint-Etienne, Carrefour Jouaust - Rennes
Jeux collectifs et Restauration sur place (2 €)
Evénement Facebook

Soirée bilan pour les bénévoles

La soirée annuelle de l'amitié, qui réuni les bénévoles des quêtes annuelles, s'est déroulée le 28 mai en présence du délégué Benoit de La Giclais.

Le buffet-dînatoire a rassemblé une trentaine de personnes et le Délégué a dressé le bilan des actions récentes de la Délégation : des résultats meilleurs pour la JML, moins bons pour la SNPHP, et en développement pour l'opération "P'tit déj en Carême".

Bravo et merci à tous pour leur investissement !

Opération "P'tits déj' en Carême terminée

Après une première prise de contact par le Délégué, six établissements se sont engagés pour l'opération "P'tits déj' en Carême", cinq à Saint-Malo et un  à Rennes. Des élèves pilotes ont su motiver leurs camarades.

L'action s'est déroulée sur 3 semaines , du 16 mars au 4 avril. Les produits de la collecte ont été livrés à Rennes au Foyer Saint Benoît Labre, qui accueille des personnes sans-abri et des familles migrantes venant d'arriver. Merci à tous ces jeunes qui se sont engagés avec enthousiasme dans cette action de partage.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.