Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeAlain BOURION
picto telephone06 22 12 52 52
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Une nouvelle maraude à Limoges

Depuis le 19 décembre, une maraude pédestre sillonne les rues du centre-ville de Limoges le samedi soir tous les 15 jours, à la rencontre des personnes sans abri. L'équipe de maraudeurs, composée d'environ 8 bénévoles, leur propose de la nourriture, des thermos de soupe ou de boissons chaudes, des couvertures et des produits d'hygiène. La délégation a signé un partenariat avec la Banque Alimentaire, qui fournit gratuitement les produits alimentaires, et la boulangerie Paul, qui offre son pain non vendu le samedi soir. 15 à 20 kgs sont ainsi récupérés chaque fois et les restes sont ensuite redistribués lors des petits déjeuners dans la rue du dimanche matin, ainsi qu'au restaurant interassociatif "La bonne assiette". "Beaucoup de nos "amis de la rue" nous racontent leur vie, et nous nous rendons compte que nous pourrions tous nous retrouver dans leur situation. Les plus jeunes ont d'abord besoin de contacts et d'affection, c'est fondamental", témoigne le délégué.

Des bénévoles formés pour les maraudes

Le 26 septembre, une formation aux maraudes a été organisée à Limoges. 16 bénévoles étaient présents, partie de la délégation, partie du Secours Catholique, avec lequel l'Ordre de Malte France entretient un partenariat dans le département.

Les participants ont beaucoup apprécié les explications et présentations très claires des deux conférenciers ainsi que les mises en situation auxquelles ont participé des stagiaires du Secours Catholique déjà un peu expérimentés aux maraudes. Celles-ci devraient débuter pour la délégation en autonome début novembre.

La Délégation au forum associatif

Les 5 et 6 septembre a eu lieu à Limoges le premier forum des associations organisé par la municipalité. La Délégation 87 y a participé.

Cela  été l'occasion de nombreux contacts avec d'autres associations mais aussi avec un public nombreux (10000 visiteurs environ sur les deux jours), ainsi qu'un bon moment de convivialité et une belle occasion d'améliorer la notoriété locale de l'Ordre de Malte France.

Don de matériel médical

La clinique François Chénieux de Limoges a offert du matériel hospitalier (15 lits médicalisés électriques, 27 fauteuils et 19 tablettes de malades) à la Délégation.

Ce matériel a été acheminé au centre de logistique de l'Ordre de Malte France en même temps que d'autres articles médicaux : fauteuils roulants pour handicapés, fauteuils coques, déambulateurs, cannes anglaises et 2 matelas anti-escarres.

Merci à tous les donateurs qui permettent ainsi aux plus démunis d'accéder à des soins de qualité.

Succès de la première conférence "Santé et Nutrition"

La conférence sur le thème de la nutrition et des maladies a eu un succès retentissant. Plus de 80 personnes sont venues assister aux présentations des docteurs Fressinaud-Marie et de la Cochetière.

Cette soirée a permis de lever des fonds pour les actions de l'Ordre de Malte France, notamment dans le domaine de la santé.

Les petits déjeuners deviennent mobiles

Quelques semaines après le lancement des petits déjeuners du dimanche, les bénévoles de l'Ordre de Malte France innovent !

Une "unité mobile" a été créée pour porter collations et boissons chaudes aux personnes sans-abri. Contrairement aux petits déjeuners en salle, ce sont maintenant les bénévoles qui vont à leur rencontre pour briser leur isolement.

La démarche a manifestement été appréciée, car une dizaine de petits déjeuners ont ainsi été servis le dimanche 15 février.

Petits déjeuners : c'est parti !

 Pour le lancement des petits déjeuners du dimanche, dix bénévoles ont accueilli six personnes démunies dans les locaux du Secours Catholique de Limoges.

En tout, une trentaine de bénévoles, principalement des jeunes, se relaieront tout l'hiver pour servir boissons chaudes et viennoiseries aux personnes sans-abri, et surtout pour passer un moment convivial avec elles.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.