Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeHervé HENRY
picto telephone06 73 79 69 92
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeRomain ARGENTON
picto telephone06 49 89 88 08
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

Nos actualités

Un déménagement au pied levé en Haute-Saône !

La délégation, qui débute une activité de recherche et mise à disposition de mobilier, a pu démontrer sa réactivité début février !

L'appartement d'une mère de famille isolée avec deux enfants ayant connu un sinistre l'ayant rendu inhabitable, une poignée de bénévole s'est mobilisée en 72 heures pour assurer le déménagement et l'aménagement dans un nouvel appartement. Un bénévole s'est chargé, avant et après, de la préparation des cartons et du montage/démontage des mobiliers. Des meubles neufs ont été également mis à disposition pour remplacer une partie de ceux qui avaient été sinistrés par la poussière et les fumées.

L'UDIOM 70, une équipe très sollicitée

Durant deux week-ends, nos formateurs ont formé des personnes civiles volontaires aux gestes qui sauvent, dans le cadre de la campagne initiée par le ministère de l'Intérieur et relayée par les Préfectures, les SDIS et les associations de sécurité civile. Au coeur des centres de secours, notre association a démontré son savoir-faire et renforcé ses liens avec les pompiers notamment.
Par ailleurs, l'une des équipes, avec matériel et véhicule d'intervention, a été chargée, avec d'autres associations de sécurité civile, d'accueillir des impliqués dans une simulation d'attaque terroriste sur un campus universitaire. Ce genre d'exercice, évalué par des observateurs extérieurs, permet à nos équipes d'appréhender les contraintes en milieu hostile mais aussi d'apprendre à travailler avec l'ensemble des forces de sécurité civile.

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

L’UDIOM 70, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Haute-Saône, installée à Vesoul, se compose d’une dizaine de bénévoles. Avec son ambulance et son véhicule léger, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présents sur de nombreux événements sportifs locaux, l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes. L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM70 - Olivier SAUGET
Route de Hyet
70190 Hyet
06 58 13 98 55

Assemblée Générale de la délégation à Devecey

Tous les bénévoles se sont rassemblés lors de l’Assemblée Générale de la délégation. Cette rencontre a été l’occasion d’établir un bilan des actions en cours.

Secourisme : 29 secouristes ou équipiers secouristes ont été formés dans les départements de la Côte d’or (21), de la Haute-Saône (70) et de l’Yonne (89).
63 personnes ont également été formées aux gestes de premiers secours (PSC1) et 3 postes de secours départementaux ont été opérationnels, accompagnés de  3 renforts nationaux.

Pour les activités de collecte et dans le cadre de l’opération « P’tits dèj en Carême », une classe de 12 élèves a remis des paniers petits déjeuners aux personnes âgées du village.
Une collecte de mobilier a également été réalisée. Elle a ensuite été mise à disposition des personnes âgées isolées qui reçoivent régulièrement la visite de nos bénévoles.
Deux bénévoles de la délégation ont participé au pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes, au service des malades.
Ces derniers mois, plus de 3 500 paires de lunettes ont été récoltées et la quête effectuée lors de la Journée Mondiale des Lépreux (JML) a été un vif succès puisque plus de 3 000 euros ont été récoltés !

Bravo à toute la délégation pour ces belles activités !

Un geste simple, qui fait plaisir

Deux bénévoles ont permis à une personne, que la délégation de Haute-Saône accompagne durant une maladie longue et douloureuse, de se rendre pendant une semaine auprès de sa famille, à l'autre bout du département.

Un aller-retour en véhicule aux couleurs de notre association et la possibilité de profiter de sa famille alors qu'un déplacement en train aurait été long et fatiguant : un geste simple, qui a fait énormément plaisir. Un fauteuil roulant a aussi pu être trouvé et mis à disposition.

Participation à la Journée de Sécurité Intérieure

Le 9 octobre, la Préfecture a organisé à Vesoul la Journée de Sécurité Intérieure.

Celle-ci a été  l’occasion de démontrer, une fois de plus, que l'Ordre de Malte France savait répondre à ce type de mobilisation préventive, mais aussi en l’espèce à des actions de secours lorsque des situations se présentaient.

Madame le Préfet a pu constater à cette occasion que même dans les endroits les plus reculés, une présence était assurée.

La Délégation aux côtés des personnes handicapées

L'établissement de Fontaine-Française, accueillant des personnes handicapées et géré par l'Ordre de Malte, constitue un pont entre la Délégation 21 et la Délégation 70. Située entre les deux Délégations, elle leur donne la possiblité de se retrouver ensemble au service de ses résidents lros d'une fête annuelle.

A l’instar des années précédentes, la Délégation 90 été invitée par celle du 21 à passer un moment convivial de partage avec les pensionnaires, ponctué d’un repas, de jeux adaptés et d’une animation musicale.

Eté chargé pour l'UDIOM 70

 Cet été, deux manifestations ont illustré la diversité des interventions de l'UDIOM : une course pédestres avec 100 participants d’une part, le meeting aérien de Luxeuil accueillant 40 000 personnes d’autre part.

Points communs à ces manifestations : convivialité et accueil parfait des organisateurs, vigilance et prévention quels que soient le moment et l’événement. Cet événement d’ampleur renforce l’opérationnalité entre les acteurs du secourisme dans le département.

Secourisme dans la délégation en juin

Juin est toujours marqué par une recrudescence de l'activité secourisme. Ainsi on peut citer deux sessions de formations en PSC1. 

Mais aussi la participation à des postes de secours d'envergures variables, de la marche diocésaine qui regroupe 300 personnes au meeting de la Base Aérienne de Luxeuil.

A noter aussi, dans le cadre de la préparation de cette dernière manifestation, la participation à un exercice de simulation d'un attentat suicide avec l'ensemble des forces de gendarmerie, militaires et de sécurité civile sous l'oeil observateur de la Préfecture et des représentants du ministère de l'Intérieur.

Assemblée Générale de la délégation à Vesoul

Une quinzaine de bénévoles a répondu présent à cette réunion semestrielle.

Trois sujets ont été développés :
- Présentation synthétique des actions et activités développées par les délégations de l’Ordre de Malte France.
- Proposition des actions de la délégation pour l’année 2015/2016.
- Engagement des responsables de ces nouvelles activités.

L’activité de la délégation est à présent réorientée et programmée pour l’année à venir. La délégation souhaite recruter davantage de bénévoles pour la prochaine saison. On compte sur vous !

Rencontre avec Hervé Lemoine, Délégué du département du Doubs

Le département du Doubs constitue avec celui de la Haute-Saône, le territoire diocésain de l’Archevêché de Besançon.

La géographie et les interfaces de ces deux départements poussent à engager naturellement des actions communes ou partagées entre les deux délégations. C’est tout l’enjeu de cette rencontre entre les délégués du 25 et du 70.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.