Partager Partager sur Facebook

visuel delegation31

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeBernard SILVESTRE DUBOURG
picto telephone06 70 63 61 57
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeRené MARCHAND
picto telephone06 19 60 11 94
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Renforcement du service public de secours et d'urgence

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

  • Maraudes véhiculées du Samu Social à la rencontre de personnes sans-abri

  • Maraudes pédestres à la rencontre de personnes sans-abri

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Collecte de matériel médical en provenance de structures publiques ou privées

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Les bénévoles organisent la fête de Noël à la résidence Isatis

En décembre dernier, les bénévoles ont organisé la fête de Noël à la résidence Isatis, maison de retraite médicalisée de Quint-Fonsegrives.

Tous les résidents ont ainsi profité de ce moment de convivialité et de bonne humeur.

Merci à tous les participants pour leurs sourires et leur mobilsiation !

Concert de Noël organisé par la Délégation

Ce dimanche 11 décembre a eu lieu le concert de Noël organisé par nos bénévoles de la Délégation de la Haute-Garonne de l'Ordre de Malte France. Le Choeur diocésain de Toulouse, le Choeur des enfants de sainte Madeleine ainsi que l'organiste étaient présents.

La Chapelle Sainte Anne était comble en cet après-midi ensoleillé et le spectacle a été très apprécié.
Il a été suivi d'un goûter, qui a permis des échanges dans le véritable esprit de Noël, nos bénévoles du mercredi ayant préparé pour chaque participant une petite carte de voeux "tricotée" à ramener ensuite chez soi.

Merci à tous pour votre mobilisation, qui est un réel soutien à nos activités !

Les bénévoles découvrent un restaurant de réinsertion

Le mardi 22 novembre, les bénévoles de la Délégation, du personnel et six résidents de la maison de retraite Isatis de Quint Fonsegrive ont dîné dans un restaurant de réinsertion "Le Chêne vert" à Flourens. "Le cadre est magnifique et nous avons été accueillis et servis comme des princes !" confie Eliette, bénévole de l'association. "Nos papilles ont été émoustillées pour un prix défiant toute concurrence". Cette sortie s'est effectuée dans une bonne humeur chaleureuse et tous les résidents étaient ravis de leur repas.

À refaire !

La Délégation présente au marché rue Victor Hugo

Le samedi 19 novembre, la Délégation de Haute-Garonne a participé au marché rue Victor Hugo. Chaleureusement accueillis par les commerçants, les bénévoles ont, grâce à la générosité de proches en lien avec des chaînes de magasin (Centrajor, Tout à 2€...), pu proposer un très beau stand !

En quelques heures, ils ont effectué de nombreuses ventes. L'argent récolté permettra ainsi de financer la fête de Noël, les sorties en lien avec la maison de retraite, les animations...

Merci aux bénévoles pour leur mobilisation !

 

Les bénévoles reprennent leurs actions de solidarité à Toulouse

Le dimanche 6 novembre, les petits déjeuners solidaires ont repris à Toulouse. Cette année, plus de 50 bénévoles sont mobilisés, dont une dizaine de jeunes. Deux maraudes pédestres ont également été mises en place durant la matinée.

Pour cette reprise d'activités, les bénévoles ont rencontré, sous la nouvelle tente et pendant les maraudes, près de 125 personnes. Chacun a su trouver sa place et tout le monde était heureux de se retrouver pour ces moments de convivialité !

Aidez-nous à faire grandir notre Unité de secourisme !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Haute-Garonne, recréée il y a peu, est installée à Toulouse et se compose d’une dizaine de bénévoles. Avec une ambulance et un véhicule léger, ses secouristes et logisticiens peuvent déjà assurer des missions de sécurité civile. Constituée autour d’une équipe de formateurs en secourisme et en logistique, elle organise des formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est également en capacité de participer à des missions de soutien aux populations sinistrées (en cas d’attentats ou autres événements graves).

Dans le but de développer ses actions, elle recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et surtout des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure. En attendant, likez la page Facebook de l'Unité !

Responsable Secourisme
UDIOM31 - René Marchand
28, rue de l'aude
31500 Toulouse
06 19 60 11 94

Les bénévoles accompagnent cinq résidents d'une maison médicalisée sur une péniche

 

Le 21 juillet dernier, nos bénévoles ont accompagné cinq résidents de la maison médicalisée Isatis de Quint-Fonsegrives. Au programme : 1h30 de promenade en péniche sur la Garonne et le canal de midi, sous un temps superbe. Le goûter s’est ensuite déroulé sur les quais de la Daurade, et d’après un résident « C’est un 5 étoiles ! Nous sommes gâtés ! ».

Merci à tous les bénévoles ainsi qu’aux résidents pour cette très bonne après-midi !

Les résidents de la maison médicalisée Isatis de Quint-Fonsegrives sont de sortie !

Fin mai, nos bénévoles ont accompagné six résidents de la maison de retraite d’Isatis de Quint Fonsegrive, aidés par l’animatrice et une aide-soignante, à une sortie.

Au programme : balade autour du lac de Labège et goûter offert par l’association, le tout sous un soleil magnifique ! Les résidents étaient ravis et pas vraiment pressés de rentrer...
En juillet, une sortie en péniche sur la Garonne et le Canal du midi est prévue.

Merci à tous les participants pour cette journée conviviale !

L’établissement « L’annonciation » remet un chèque à l'Ordre de Malte France

L’établissement « L’annonciation » (Seilh) s’est mobilisé pour l’opération « P’tits déj en Carême ». Le Vendredi Saint avait été marqué par l’opération « Bols de pâtes » et avait fortement mobilisé les élèves.

A l’initiative de Sœur Marie Lys, une somme de 3 959 € a été récoltée. Fin mai, ce chèque a été remis à notre association lors de la venue de trois de nos bénévoles.

Un grand merci à Sœur Marie Lys pour son enthousiasme et son immense charisme.
Merci à tous les élèves et leurs parents pour cet élan de générosité !

«Nos petits déjeuners, c’était le soleil tous les dimanches !»

A Toulouse, le petit déjeuner existe depuis 7 ans déjà, et chaque année les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses. "Par rapport à l’année dernière, nous remarquons surtout une augmentation du nombre de femmes, explique Eliette, la dynamique bénévole responsable de cette activité. Nous avons retrouvé les habitués des années passées, et nous avons accueilli de nouveaux venus. On a l’impression qu’ils sont moins nombreux qu’avant à être sortis de la pauvreté".

Au total, 53 bénévoles ont donné de leur temps cet hiver pour distribuer plus de 2 000 soupes et petits déjeuners à presque 200 personnes sans abri sur Toulouse. "Nous avons la chance d’avoir beaucoup de bénévoles de différentes générations, se réjouit Eliette. Cette diversité est importante, une vraie osmose se créé entre les participants, tous font preuve d’une grande humilité et d’une incroyable générosité".

C’est ce climat de convivialité que les personnes accueillies apprécient. "On leur laisse le temps de se poser, on dialogue avec eux. Ils peuvent passer la matinée avec nous et échanger ; plaisanter ensemble est très important". Après plusieurs années à la tête de cette activité, l’implication de la responsable reste intacte : "Vu de loin, je suis toujours aussi émue par les personnes rencontrées" confie-t-elle. Elle rajoute : "Nos petits déjeuners, c’était le soleil tous les dimanches !".

Merci à Eliette ainsi qu’à tous les bénévoles investis dans cette précieuse activité !

De belles actions pour les personnes âgées

La délégation de la Haute-Garonne ne chôme pas ! En mars, les bénévoles ont emmené 5 résidents de la maison de retraite « Isatis » de Quint-Fonsegrives dans un restaurant chinois. L'occasion d'oublier les problèmes de santé le temps d'un repas...

Mobilisation de jeunes bénévoles

Le jeudi 3 mars, Solenne, étudiante à la Toulouse Business School (TBS) et bénévole des petits déjeuners de Toulouse, a relevé le défi proposé par le Bureau des étudiants de son école : "Tu récolteras de l’argent pour l’association de ton choix"... et l'a remporté haut la main avec son équipe, en proposant aux passants de la place du Capitole de leur barbouiller le visage de mousse à raser en échange d'un euro.

En peu de temps, ils ont récolté une belle somme pour la luttre contre l'exclusion.

Un grand merci à ces jeunes qui sont pleins d'idées et savent innover !

Une belle mobilisation pour les plus démunis

Les petits déjeuners pour les personnes en situation de précarité offerts par la délégation de Toulouse se sont terminés dimanche 28 mars. Cette année, 48 bénévoles y ont participé, dont de nombreux jeunes. Merci pour cette belle mobilisation pour nos amis les plus démunis, qui s'est toujours faite dans une excellente ambiance, empreinte d’empathie et d’humilité.

Lancement des petits déjeuners solidaires à Toulouse

Les petits déjeuners pour les personnes démunies ont commencé à Toulouse le 1er novembre.

40 invités étaient présents, et la maraude pédestre en parallèle du stand a permis de rencontrer une trentaine d'autres personnes qui le pouvaient ou ne souhaitaient pas se déplacer.

Cette année une nouvelle boulangerie donne généreusement ses invendus pour fournir le petit déjeuner en viennoiseries. Elle s'ajoute à une autre boulangerie toulousaine qui est partenaire de l'Ordre de Malte France depuis l'an dernier.

Sylvie, une nouvelle bénévole, était très satisfaite de cette première expérience : "J'ai beaucoup apprécié cette matinée, tant par l'ambiance de l'équipe que par les contacts avec ces hommes et ces femmes à qui nous apportons un peu de réconfort. Cela fait du bien ! Je reviendrai avec grand plaisir".

Plan Grand Froid : l'Ordre de Malte France réagit

Le plan grand froid a été déclenché en Haute-Garonne. Pour héberger 10 personnes sans-abri, l'équipe de bénévoles a préparé des lits au gymnase Montane de Toulouse. Ils ont également distribué des boissons chaudes et discuté avec les personnes hébergée.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.