Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeXavier de CAUMONT LA FORCE
picto telephone06 80 07 87 05
picto emailMail
Responsable secourisme
picto contact hommeVincent RENAUD
picto telephone06 33 02 54 10
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Organisation d’évènements (conférences, concerts, pièces de théâtre, déjeuners caritatifs, tournoi de bridge, vente aux enchères…)

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

  • Quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

L’UDIOM 21, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) de la Côte-d’Or, installée à Dijon, se compose d’une dizaine de bénévoles. Avec son ambulance, ses secouristes et logisticiens assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présents sur de nombreux événements locaux (Etape du tour de France, 18ème Médiévale de Saint Apollinaire, Tour des Grands Ducs, Trail de Remilly sur Tille et Trail de la Chouette, soutien aux populations lors des inondations en mai/juin...), l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes. L’Unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes, vous êtes seul ou vous êtes un groupe d'amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Pour toutes ces formations, contactez le responsable ou likez la page Facebook de l'Unité.

Responsable secourisme
UDIOM21 - Vincent RENAUD
3, rue Ernest Chaput - ZAE-CAP-Nord
21000 Dijon
06 33 02 54 10

Un bilan positif des activités de cet hiver

Fin mai, la délégation s'est réunie pour faire le point sur ses activités hivernales. Le délégué a notamment présenté le bilan des différentes quêtes (Journées Mondiales des Lépreux et Semaine Nationales des personnes Handicapées Physiques), des actions réalisées en lien avec la Maison Sainte-Elisabeth à Fontaine-Française et au profit des personnes sans abri.

Durant la saison hivernale 2015/2016, 983 déjeuners ont été offerts tous les dimanches à Dijon, à des personnes démunies ou seules : une belle initiative !

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement et leur présence nombreuse à la journée de retraite au carmel de Dijon !

Inauguration des nouveaux locaux de l'UDIOM 21

L'UDIOM 21 a inauguré ses nouveaux locaux à Dijon, le 21 janvier dernier, en présence de Joël Prieur, directeur délégué au Secourisme de l'Ordre de Malte France, et des autorités civiles, militaires et religieuses locales. Elle bénéficie désormais d'une salle équipée pour les formations, d'une salle de réunion, de lieux de stockage pour le matériel de secours et de garages pour entretenir son véhicule. En 2015, l'équipe, qui comporte 6 titulaires du PSE1 et de 5 PSE2, a effectué 36 interventions, un nombre en augmentation par rapport à 2014. 8 autres sont déjà programmées en 2016. Une année qui s'annonce donc riche... d'autant plus qu’une antenne de secours est en
cours de création à Auxerre. L’UDIOM de Dijon et d’Auxerre recrute et forme des bénévoles secouristes.

Renseignements au 3, rue Ernest Chaput, ZAE CapNord, Dijon sur RDV au 06 33 02 54 10.

La ferme se déplace à Fontaine-Française

Avec le concours de l'association La Ferme se Déplace, la Délégation a offert une journée champêtre aux résidents handicapés de Fontaine Française et aux membres de l'Association des Paralysés de France. 

Au cours de la journée, les participants ont pu voir, entendre et toucher les animaux de la ferme : chèvres, chiens, ânes, oies, etc. Les tours en calèche ont également remporté un beau succès. Merci à tous pour cette belle initiative!

Déjeuners solidaires à Dijon

Tous les dimanche midi depuis le début de l'hiver, la Délégation de la Côte d'Or organise des déjeuners pour les personnes démunies ou seules.

Le succès grandissant de cette action est manifeste : le 8 février, ce sont une vingtaine d'invités qui se sont retrouvés à Dijon pour partager le repas (personnes âgées isolées, sans-abris, mais aussi étudiants, paroissiens...).

Merci aux bénévoles qui préparent et animent ce moment convivial.

62e journée mondiale des lépreux

Les 23, 24 et 25 janvier, les bénévoles de la Délégation se sont mobilisés en faveur des lépreux.

Ils étaient plus de cent à quêter dans une cinquantaine de paroisses, dans tout le Département. Bravo à tous! Notre force vient de votre coeur!

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page secourisme

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.