Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePhilippe PIGNON
picto telephone06 88 24 97 99
picto emailMail

 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

L’UDIOM 13, une unité en recherche de bénévoles !

L’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) des Bouches-du-Rhône est basée à Marseille mais possède une antenne à Aix-en-Provence. Elle se compose d’une vingtaine de bénévoles, secouristes et logisticiens , lesquels, avec trois ambulances, trois véhicules légers et un véhicule logistique transportant un Centre d’Accueil des Victimes Impliquées (CAI), assurent de nombreuses missions de sécurité civile.

Présente sur de nombreux événements locaux de la région Marseillaise, l’Unité recherche de nouveaux bénévoles, notamment des logisticiens et des équipiers secouristes.

Pour en savoir plus sur le secourisme à l’Ordre de Malte France, découvrez notre campagne.

L’unité propose également de nombreuses formations dans le domaine du secourisme.

Vous souhaitez passer du statut de témoin passif à celui de témoin actif ? Formez-vous en quelques heures aux gestes qui sauvent (PSC1).

Vous êtes attiré par les missions de soutien aux populations sinistrées? Devenez logisticien de sécurité civile bénévole sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Vous êtes attiré par les missions de secours à personnes ? Devenez équipiers-secouristes bénévoles sous la bannière de l'Ordre de Malte France.

Envie de vous engager ?
- Vous vous sentez concernés par les dangers qui menacent notre société et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat de sécurité civile
- Vous êtes un groupe d’amis (6 minimum) et vous souhaitez former une équipe soudée de secouristes sous la bannière de l’Ordre de Malte France
- Vous pouvez, tous ensemble, vous rendre disponible 5 jours d’affilé pour suivre la formation de base d’équipier-secouriste et êtes disponible ensuite une fois par mois environ pour participer à une mission

Si ces trois conditions sont réunies, l’Ordre de Malte France organisera pour vous une formation sur mesure.

Responsable secourisme
UDIOM13 - Patrick Coder
Paroisse Sainte Bernadette
10, bld Bourrelly
13012 Marseille
07 78 41 98 00

Un petit déjeuner exceptionnel

Tous les dimanches, les bénévoles de la délégation tournent à pieds dans les rues d'Aix-en-Provence. Ils proposent ainsi des viennoiseries et du café aux personnes sans-abri.

Ce dimanche, la maraude a pris une tournure plus festive, avec distribution de chocolats, friandises et gâteaux faits maison. La surprise a bien plu à Jean-Pierre (photo).

Donner une deuxième vie aux vieilles lunettes

Le centre de tri est ouvert depuis peu au Milles, dans un local prêté par la ville d'Aix.

Avec des paires de lunettes récupérées par le centre logistique de Saint Cannat, les bénévoles commencent par les trier et les laver. Les paires sont ensuite mesurées unes à unes avec un frontocomètre. Seules les paires de lunettes sans verres progressifs, dont l'astigmatie est inférieure à 0,50 et qui ont un écart entre les 2 verres inférieur à. 0,50 dioptries sont retenues. Les montures métalliques des lunettes inutilisables sont recyclées.

Les lunettes sont ensuite conditionnées dans des sachets individuels, placées dans des cartons et expédiées dans les différents centres gérés ou soutenus par l'Ordre de Malte France à l'étranger.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.