Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeYves SALOU
picto telephone06 76 91 55 03
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Activité Quêtes, collectes, événements

  • Collecte de lunettes

  • Collecte de radiographies argentiques

  • Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux

Nos actualités

La Journée Mondiale des Lépreux, c’est ce week-end !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017. Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Aujourd’hui encore, on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes par la lèpre et une nouvelle personne est touchée toutes les deux minutes dans le monde. En 2015, plus de 210 000 nouveaux cas, dont 20% d’enfants ont été dépistés.
Face à cette situation intolérable, la mobilisation est donc plus que jamais nécessaire !

Si vous souhaitez vous engagez, contactez votre délégué départemental.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur notre page dédiée. Avec un don de 35 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement !

L’année dernière, grâce aux 700 000 € collectés, l’Ordre de Malte France a pu conduire de nombreux projets ! Merci pour votre générosité.

Qu’est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d'incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Si elle n’est pas soignée à temps, elle handicape, stigmatise et exclut.

Des collégiens collectent des produits d'hygiène pour les personnes sans abri

 

Courant décembre, les élèves de la classe de 3ème de la Cité Scolaire Chabrillan de Montélimar se sont mobilisés afin de récupérer de nombreux produits d'hygiène (mousse à raser, rasoirs, shampoings, savonnettes...) ainsi que des vétements chauds (gants, bonnets, caches nez...) au profit des personnes sans abri de Paris et de la Région Parisienne.
Le 19 décembre, les colis ont été transmis au Siège de l'Ordre de Malte France. Les bénévoles distribueront ces produits lors des maraudes effectuées chaque nuit dans notre capitale.

Un beau geste des élèves de cet établissement qui, pour la 12ème année, reproduisent ce geste au profit des plus fragilisés. Merci à eux !

Les secouristes assurent des postes de secours lors de week-ends d'intégration étudiants

À l’initiative d’Yves Salou, délégué de l’Ardèche, l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France de la Loire a été engagée afin d’assurer des dispositifs prévisionnels de secours entre le 9 septembre et le 2 octobre sur le département.

En effet, le camping du Pommier, situé à Villeneuve de Berg, a accueilli successivement sur son site trois week-ends d’intégration d’étudiants de grandes écoles rassemblant au total près de 2 500 participants. Nos secouristes sont intervenus à une centaine de reprise pour réaliser des soins divers auprès des jeunes et ont assuré, pour les cas les plus graves, les évacuations dans les meilleurs délais sur l’hôpital d’Aubenas en coordination avec le SAMU.

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

Les secouristes de l'Ordre de Malte France au rendez-vous

Samedi 12 septembre, plus de 2000 personnes et 200 membres du clergé ont assisté à l’ordination de Jean-Louis Balsa à la Maison Diocésaine de Viviers. Des centaines de chaises et bancs avaient été installés pour accueillir le public.

Les organisateurs ont fait appel au Délégué de l’Ordre de Malte France dans l'Ardèche pour la mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours afin des couvrir les risques aux personnes lors de cette manifestation. Une équipe de l’UDIOM 84 sous la responsabilité de Halim Hadj Dida a assuré la mission.

L’expérience et le dévouement de cette équipe ont été très remarqués : leur disponibilité, leur écoute et leur bonne gestion de la chaine médicale ont permis de traiter les victimes avec professionnalisme.

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.