Partager Partager sur Facebook

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommePhilippe BARMETTLER
picto telephone07 60 51 23 97
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Solidarité

  • Petits déjeuners ou soupes/repas pour les personnes en situation de précarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Visites à domicile de personnes fragilisées

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers…)

Nos actualités

Remise d’un flot aux patrouilles de guides mobilisés pendant la Journée Mondiale des Lépreux

La Délégation de l’Ain a remis, le 11 septembre dernier, un flot à trois patrouilles de guides (12-18 ans) afin de les remercier pour leur mobilisation lors de la Journée Mondiale des Lépreux à Bourg-en-Bresse.

Merci à eux pour leur soutien !

Les "repas & partages" reprennent !

Face au succès des rencontres "repas & partage" en 2015-2016, cette activité reprend de plus belle à la rentrée.

Toutes les informations et les dates des prochaines rencontres sont sur le nouveau flyer. Venez nombreux !

Les bénévoles mobilisés à l’occasion de la Fête des familles

À l’occasion de la Fête des familles, organisée par le Diocèse de Belley-ars le 26 juin, les bénévoles de la Délégation de l’Ain ont été mobilisés. Ils ont en effet géré une importante partie logistique (organisation du parking et des mouvements des véhicules, sécurisation des plans d’eau...) permettant le bon déroulement de la journée. La Délégation en a profité pour tenir un stand afin de faire découvrir ses activités au 3 000 participants. Les bénévoles de l’Unité de Secours de Lyon étaient également présents et ont assuré la tenue du poste de secours.

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !

Les bénévoles participent à « La Course des Héros »

Le 19 juin, les bénévoles de la Délégation ont participé à « La Course des Héros » afin de récolter un maximum de dons pour soutenir les actions de l’Ordre de Malte France. Seul ou en famille, ils ont « fait grandir une cause à grands pas » et ont, au choix, participé à une marche de 2 ou 6 km ou à une course de 2, 6 au 10 km.

Merci et bravo pour leur mobilisation !

 

Les bénévoles présents à une réunion amicale organisée par le SHOMS

Le Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse (SHOMS) a organisé, le dimanche 12 juin 2016 une réunion amicale, champêtre et festive à Compesières, ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, où une dizaine de bénévoles de la Délégation étaient présents.
Une messe en plein air a été célébrée par S.E. l’Archevêque Ivan Jurkovič, Nonce apostolique, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Chapelain conventuel Grand-Croix ad honorem de l’Ordre de Malte.

Un nouveau centre de tri de lunettes pour l'Ordre de Malte France

Le nouveau centre de tri de lunettes de Saint-Etienne a été inauguré le 4 juin dernier, en présence d'une cinquantaine de personnes, dont les bénévoles de la Délégation de l’Ain et le directeur du Pôle optique de l'Ordre de Malte France.

Plusieurs dizaines de bénévoles sont déjà mobilisés pour commencer à trier les lunettes récoltées par 19 de nos Délégations dont celle de l’Ain qui collecte chaque année environ 6 000 paires. Elles sont ensuite triées, lavées, mesurées, étiquetées, parfois réparées, puis envoyées au centre logistique de l’association. Entre 10 à 20 % des lunettes collectées seront in fine envoyées à l’étranger et proposées à des personnes en déficience visuelle, notamment au Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Cameroun, Sénégal, mais aussi Madagascar, Palestine Cambodge...

Bravo et longue vie au nouveau centre de tri !

Départ de deux bénévoles pour Tahiti

La délégation de l’Ain a vu partir avec tristesse deux fidèles bénévoles et leurs six enfants. Ils sont partis sous d’autre latitudes pour des raisons professionnelles.

La délégation de l’Ordre de Malte de Tahiti a été ravie de les accueillir !

Collecte pour le Liban

Philippe Barmettler, délégué de l’Ain, a assisté le samedi 14 mai 2016 à la représentation de la troupe de théâtre amateur « Rococco » qui avait lieu à Bourg-en-Bresse.

Cette troupe a souhaité répartir les bénéfices de la collecte à deux associations qui sont actives au Liban : l’Ordre de Malte France pour ses activités internationales (notamment au Liban) et APPEAL, qui gère des partenariats scolaires entre le département de l’Ain et le Liban.

Un très grand merci pour cette belle manifestation de solidarité qui nous permet d’offrir une contribution aux centres médico-sociaux du Liban.

L’Ordre de Malte France rencontre le Secours Catholique – Caritas France

Philippe Barmettler a répondu à l’invitation de Marielle Batailly, responsable locale du Secours Catholique dans le Pays de Gex, pour le 70ième anniversaire de l’association. Ce fut l’occasion pour Philippe Barmettler de rencontrer Bénédicte Duthoit, nouvelle responsable départementale du Secours catholique-Caritas France.

La Délégation du l’Ain présente à Lourdes

Cette année encore, notre délégation a répondu à l’appel pour se mettre au service des pèlerins malades lors du 68ème pèlerinage international de l’Ordre de Malte qui s’est déroulé à Lourdes du 29 avril au 3 mai et qui rassemble des associations Maltaise de très nombreux pays.

En cette année de la Miséricorde, la délégation a vécu un moment fort de prières et de partage au côté de tous les pèlerins.

 

L’Ordre de Malte France présent à la fête des familles du Cenacolo

Le 30 avril 2016, la communauté du Cenacolo a fêté sa première rencontre des familles à Ars, depuis son installation dans l’Ain il y a un an. La délégation de l’Ain avait participé à leur accueil  l'anné dernière, à la demande de Monseigneur Pascal Roland et du Cardinal Philippe Barbarin. Les parents venaient de toute la France mais également d’Irlande, d’Allemagne et d’Angleterre.

A cette occasion, Martine Bloy a représenté la délégation de l’Ain et leur a remis des denrées récoltées pendant l'opération P'tits Déj' en Carême, cette communauté ne vivant que de dons. Ce fut un moment fort de retrouvailles pour certains qui ne s’étaient pas vus depuis deux ans, mais aussi de prières lors de la messe animée par les jeunes et des moments d’adoration.

 

Un service d’ordre et un poste de secours assurés par l’Ordre de Malte France

Philippe Barmettler, Viannay Mathon, Martine Bloy, Marie Parraut, Véronique Barmettler, Christian Barrois, Solène Barmettler ont participé au service d’ordre à l’occasion du 175ème anniversaire de la mort de Saint Pierre Chanel. Ce dispositif a été mis en place en lien avec la municipalité et la gendarmerie.

Marie, Vincent et Pierre, secouristes au sein de l’Unité Départementale d’Intervention (UDIOM) du Rhône, étaient également présents afin de tenir le poste de secours.
A l’initiative de Jimmy Vakauliaf, président de l’association Cuet-Oséania Mama’o, de nombreux Wallisiens et Futuniens ont participé au jubilé. Ils ont solennellement porté l'Évangile qui a été proclamé en français et en futunien au cours de la messe solennelle présidée par le Cardinal Philippe Barbarin et Monseigneur Pascal Roland, assistés par l'abbé Pierre Le Bourgeois, chapelier de l'Ordre et recteur du sanctuaire du Cuët.

Réunion de présentation pour la Délégation

Le 22 mars dernier, les bénévoles de la Délégation ont organisé une réunion de présentation de l’association et plus particulièrement des actions menées au niveau départemental.
Géraud de Grandy est revenu sur l’histoire de l’Ordre, l’Abbé Le Bourgeois a évoqué son charisme et Viannay Mathon a présenté les différentes activités de la Délégation.

Merci à tous les bénévoles ainsi qu’à tous les participants pour leur présence !

Livraison de matériel au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar

En février 2016, Viannay Mathon et sa famille ont visité le Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte à Dakar grâce à l’accueil exceptionnel de Monsieur Christian Deuwel, directeur du Centre, et ont amené deux fauteuils roulants au nom des Dominicaines de Bourg-en-Bresse.

Afin de répondre à la demande du Centre Hospitalier, Philippe Barmettler, délégué de l’Ain, et Viannay Mathon ont le jeudi 17 mars 2016 livré 12m³ de matériel médical à l’entrepôt de l’Ordre de Malte France de Bois d’Arcy. Ce matériel a été ensuite acheminé par container à Dakar.

Merci à Sébastien Charbonneau et son équipe pour leur accueil et la visite du centre de Bois d’Arcy !

Journée Mondiale des Lépreux : une belle mobilisation dans le département ! !

La Journée Mondiale des Lépreux 2016 restera cette année encore un très grand cru pour la délégation de l’Ain ! Les montants collectés ont augmenté de 20% par rapport à l’an dernier, de quoi rendre fière tous les bénévoles engagés.

A Bourg-en-Bresse notamment, les quêteurs ont rencontré un vif succès. Mais le Pays de Gex, Oyonnax et Nantua, les Dombes, les bords de Saône et Ars ainsi que le Revermont ont aussi constaté une augmentation de la collecte.

Autre information importance : la délégation de l’Ain a dépassé les 100 000 euros collectés depuis 2005 !

Bravo et merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés cette année et les années précédentes !

Visite de Régis Nacfaire de Saint Paulet, directeur général de l’Ordre de Malte France

Lors du repas Rencontre & Partage du mois de novembre, Philippe Barmettler, délégué de l'Ain, a été heureux de recevoir Régis Nacfaire de Saint Paulet, Directeur Général de l’Ordre de Malte France, venu de Paris découvrir cette activité qui existe maintenant depuis plus de deux ans.

A cette occasion, Martine Bloy, Viannay Mathon, Dominique et Hervé Lefèvre, tous bénévoles, n’ont pas hésité à se déplacer de la région de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax pour s’associer aux bénévoles du Pays de Gex et à nos invités de ces repas.

Caroline de Liedekerke, responsable de la région de Lausanne (Ordre de Malte Suisse), Antoine Vivant, représentant de Monsieur Friedemann Edder, responsable de Genève (Ordre de Malte Suisse), Michel Veuthey, observateur permanent adjoint à la mission de l’Ordre souverain et militaire de l’Ordre de Malte auprès des Nations Unies à Genève, s’étaient également joints à nous pour ce repas convivial.

Cette soirée fut aussi l’occasion pour Régis Nacfaire de Saint Paulet et Philippe Barmettler de remercier particulièrement trois bénévoles pour leur activité en leur octroyant un diplôme d’honneur des œuvres hospitalières de l’Ordre de Malte France : Aubert, Viannay Mathon, qui a depuis accepté de devenir le correspondant de l’Ordre de Malte pour la région de Bourg en Bresse et Marie-Odile Dumas qui a repris l’organisation et la coordination des repas Rencontre & Partage, auxquels elle participe activement depuis leur lancement.

Accueil de Monseigneur Pascal Roland pour une visite du Musée de l’Ordre de Malte à Compesières (Suisse) et au repas « Rencontre & Partage »

Au cours de sa semaine pastorale dans la paroisse de Ferney, Prévessin-Moëns et Ornex, Monseigneur Pascal Roland a découvert les activités de l’Ordre de Malte dans le Pays de Gex. Philippe Barmettler avait organisé une visite du Musée de l’Ordre de Malte à Compesières, en Suisse voisine. Cette visite a été guidée par Michelle Zanetta, conservatrice du musée.

En fin de journée, notre évêque est venu partagé notre repas Rencontre & Partage, organisé chaque mois par notre délégation.
Cette soirée conviviale a permis à l’Evêque de rencontrer ses paroissiens ainsi que les bénévoles de l’Ordre de Malte de l’Ain qui n’avaient pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres de notre grand département pour s’associer à cette soirée.

A cette occasion Noémie Rampa, responsable "Actions de proximité - Lutte contre l’exclusion" de l’Ordre de Malte France s’est jointe à cette belle journée. Nous tenons à l’en remercier.

La Délégation à la rencontre des jeunes

Philippe Barmettler, le Délégué de l'Ain, a été invité le vendredi 16 janvier par l'aumônerie d'Ambérieu. Son animateur, Yvon de Poligny, est également bénévole à l'Ordre de Malte France.

Le Délégué a présenté l'histoire et les actions de l'Ordre de Malte France aux lycéens. Merci à tous pour leur accueil !

 

Vivez les actions de l'Ordre de Malte France ! Inscrivez vous à la newsletter.