Partager Partager sur Facebook

La République Socialiste du Vietnam compte 89 710 000 d’habitants pour 331 690 km². L’activité de l’Ordre de Malte France au Vietnam est uniquement centrée sur la lèpre : détection, traitement, chirurgie réparatrice de ses séquelles et réinsertion des anciens lépreux.

L’axe majeur retenu est la chirurgie réparatrice qui permet à l’Ordre de Malte France de promouvoir le transfert de compétences vers les médecins locaux dans un domaine encore peu développé.

Le programme de l’Ordre de Malte au Vietnam a débuté par la création et le fonctionnement d’un département de réhabilitation fonctionnelle au sein de l’hôpital n°IV d’Ho Chi Minh Ville, devenu le Pavillon de Malte, inauguré en 1992.

Le transfert de compétences en chirurgie réparatrice a été mis en place à Ho Chi Minh Ville dès 1989, puis sous forme de chirurgie mobile en province en 1995. Il représente un partenariat de 20 ans avec l’hôpital de Dermatovénérologie de Ho Chi Minh Ville ainsi que, pendant un certain temps, avec celui de léprologie et dermatologie de Quy Hoa. Plus de 15 000 interventions chirurgicales ont été effectuées, plusieurs milliers de malades ont évité l’amputation de membres inférieurs et des milliers de malades ont été appareillés pour retrouver une place dans la société.

En 2015, le Pavillon de Malte d’Ho Chi Minh Ville a de nouveau été rénové et de nouveaux équipements ont été mis en place. Le bâtiment, qui est désormais totalement opérationnel, a été réalisé sur deux niveaux : le premier est spécialement réservé à la lèpre, le deuxième étant réservé à la dermatologie. Chaque étage est équipé de deux salles d’intervention, et dispose de chambres vastes et aérées, séparant les patients hommes-femmes. Une partie de l’ancien pavillon, mitoyenne de la nouvelle construction sera aussi rénovée pour permettre de créer une cordonnerie (confection d’attelles..) mieux adaptée et des lieux de stockage plus faciles d’accès.