Partager Partager sur Facebook

D’une superficie de 196 700 km2, le Sénégal compte plus de 12 700 000 habitants. L’Ordre de Malte France gère un hôpital à Dakar et soutient 13 centres de santé.

Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar

Centre spécialisé dans le traitement de la lèpre construit en 1967 par l’Ordre de Malte France, l’Institut de Léprologie Appliquée de Dakar (ILAD) a été depuis considérablement remanié. Son savoir-faire, développé depuis près de 50 ans, lui permet aujourd’hui de répondre aux besoins croissants du Sénégal dans le domaine de la chirurgie orthopédique.

À partir de 2007, d’importants travaux d’extension et de modernisation ont été réalisés en liaison avec les autorités locales, qui ont participé au financement. Le nouveau centre a été rebaptisé Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar (CHOM) et inauguré officiellement en avril 2011. Il contribue à la politique de santé publique du Sénégal.

Depuis son ouverture, les médecins ont développé la chirurgie orthopédique, en particulier la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, l’arthroscopie diagnostique et opératoire, la chirurgie de la main non traumatique et la chirurgie de la colonne vertébrale.

L’activité concernant la lèpre a été conservée tant au niveau médical et chirurgical qu’au niveau de l’appareillage des patients handicapés.

Centre de santé aidés

L’Ordre de Malte France 13 centres de santé au Sénégal dont l’activité va de 1100 à 35 000 consultations annuelles. Il assure également un appui au centre de réhabilitation de l’ile de Gorée, mis en œuvre par l’association sénégalaise des chevaliers de l’Ordre de Malte.