Partager Partager sur Facebook

D’une superficie de 799 000 km2, le Mozambique comptait 25 millions d’habitants en 2013. L’Ordre de Malte France participe au programme national de lutte contre la lèpre depuis 1969 par la prise en charge de la réhabilitation et la réinsertion des malades, la distribution des médicaments et la participation aux soins.

Les missions exploratoires ont permis de mieux évaluer les besoins des malades atteints de la lèpre dans la province de Nampula, l’une des trois provinces les plus touchées par la maladie. Les résultats de ces missions ont conduit à un renforcement du soutien aux malades atteints de la lèpre dans le pays par l’acheminement de médicaments, des moyens sommaires de prévention et des aides à la recherche de l’autonomie financière avec l’aide de l’Association des Chevaliers Portugais de l’Ordre Souverain de Malte.

La signature en mars 2015 d’un accord de partenariat avec NLR (Netherlands Leprosy Relief), coordinateur de l’ILEP sur place, a permis d’assurer la formation d’infirmiers responsables du dépistage de la lèpre en Zambézie.

L’Ordre de Malte France poursuit en 2016 ses actions de lutte contre la lèpre en coordination avec le programme national et l’OMS.