Partager Partager sur Facebook

Située au sud-ouest de l’Océan Indien, Maurice est à 2 300 km des côtes orientales de l’Afrique, à 870 km de celles de Madagascar et à 230 km de l’île de La Réunion avec laquelle elle forme l’Archipel des Mascareignes. L’île a une superficie de 1 865 km² et atteint un total de 2 040 km² avec les 49 îles et îlots qui constituent ses dépendances, dont la plus importante est l’île Rodrigues.

Formation de secouristes

L’Ordre de Malte France a mis en place des formations PSE2 (formation de secouristes) et PSE1 (formation grand public) en 2013. Depuis le lancement des formations, 55 secouristes sont opérationnels, dont 4 moniteurs, 50 secouristes PSE2 et 1 secouriste PSE1. En 2015, des instructeurs français ont formé des moniteurs mauriciens, afin que ces derniers puissent assurer des sessions de formation PSE1/PSE2. L’Ordre de Malte Maurice dispose depuis 2014 du matériel de premier secours nécessaire à son activité.

Postes de secours

Cette activité sur l’île a récemment démarré et le nombre des postes de secours mis en place est en augmentation.

Dix postes de secours ont été assurés par l’équipe mauricienne dont deux de moyenne importance lors du pèlerinage hindou de Mata Shivaratree au Grand Bassin (février 2014) et à l’occasion du pèlerinage au caveau du Père Laval (septembre 2014).