Partager Partager sur Facebook

La République Démocratique Populaire du Laos compte 6.8 millions d’habitants pour une superficie de 236 800 km². L’activité de l’Ordre de Malte France au Laos est uniquement centrée sur la lèpre : détection, traitement, chirurgie réparatrice de ses séquelles et réinsertion des anciens lépreux.

L’axe majeur retenu est la chirurgie réparatrice qui permet à l’Ordre de Malte France de promouvoir le transfert de compétences vers les médecins locaux dans un domaine encore peu développé.

Débutée dans les années 60, la coopération dans le cadre de la lutte contre la lèpre s’est vraiment matérialisée dans les années 2000 avec, comme point d’orgue, la réalisation complète par l’Ordre de Malte France d’un pavillon spécifique, inauguré le 19 novembre 2009. Situé au sein du Centre National de Dermatologie (CND), il comporte une salle d’intervention pour la chirurgie et le traitement des ulcères plantaires.

L’action de l’Ordre de Malte France se développe depuis selon trois axes principaux :

  • Les activités de réhabilitation fonctionnelle et de prévention des invalidités autour du Pavillon Malte.
  • Les activités de dépistage et de traitement de la lèpre, qui entrent dans le cadre du programme national de lutte contre la maladie et qui a été repris par l’Ordre de Malte France après l’abandon de Nederland Leprosy Relief (NLR) en 2010.
  • Les missions mobiles d’expertise et de transfert de la référence vietnamienne réalisées par les équipes chirurgicales franco-vietnamiennes au pavillon Malte de Vientiane et dans les provinces, en particulier à Champasak.

Par ailleurs, l’Ordre de Malte France a entrepris divers actions de rénovation et d’équipement au Centre National de Dermatologie de Ventiane, dont la rénovation de la toiture en 2015 et la transformation de la salle de chirurgie de proximité en salle de chirurgie réparatrice.

A Lak Sam Seap, au sud du pays, l’Ordre de Malte France a également réhabilité un poste de soins infirmiers délabré dans lequel de nombreux lépreux de cette zone isolée sont pris en charge.