Partager Partager sur Facebook

L’Inde couvre un territoire de 3 287 263 km² (6 fois la France) avec une population de 1 267 millions d’habitants et une densité de 380 habitants/km² (98/km² en France). Une Représentation de l’Ordre Malte France est établie à Delhi depuis 1984.

Sa présence sur place a permis d’apporter un soutien immédiat aux populations du Tamil Nadu affectées par le Tsunami en décembre 2004 et par la suite d’utiliser les dons reçus notamment pour sécuriser l’accès à l’eau potable d’une quarantaine de villages.

Un dispensaire au cœur même d’un bidonville de Delhi doublé d’une école a pu être créé et accepté par les habitants leur fournissant un accès aux soins et permettant à nombre d’enfants de recevoir une bonne instruction.

L’Ordre de Malte France a assuré aussi le suivi médical d’un centre d’accueil pour les sans domicile de Delhi qui recueille en particulier les enfants des rues. Il a également créé un hospice pour anciens lépreux près de Chennai (Madras) et le soutien d’un dispensaire mobile dans la région de Pondichéry.

Compte tenu des priorités, seule l’école de OM Shanti qui contribue également à la lutte contre la malnutrition et dispose d’un petite infirmerie, située dans une banlieue déshéritée de Pondichéry, continuera à bénéficier du soutien de l’Ordre de Malte France.