Partager Partager sur Facebook

Avec une superficie de 181 000 km², le Royaume de Cambodge comptait 15 200 000 habitants en 2013.

L’action de l’Ordre de Malte France au Cambodge est essentiellement centrée sur la lèpre : dépistage, traitement, chirurgie réparatrice de ses séquelles et réinsertion des anciens lépreux. L’axe majeur retenu est la chirurgie réparatrice qui permet à l’Ordre de Malte France de promouvoir le transfert de savoir vers les médecins locaux dans un domaine encore peu développé.

L’activité s’exerce aussi grâce au partenariat avec la fondation CIOMAL dans les activités que mène cette fondation au centre de Klen Khlang (KKC), notamment au travers des missions de surveillance de proximité des personnes lépreuses, dites de « contact survey » que l’Ordre de Malte France finance.

Elle se compose :

  • Du soutien financier du Pavillon de Malte à Klen Khlang, géré par CIOMAL (Campagne Internationale de l’Ordre de Malte contre la lèpre) avec une aide de l’Ordre de Malte France depuis 1999 (Soins et réinsertion des lépreux).
  • De la rénovation par l’Ordre de Malte France en 2012 puis soutien financier au pavillon de Malte situé dans l’enceinte de l’hôpital public de Battambang.
  • De l’organisation de missions de chirurgie réparatrice, avec la participation de chirurgiens bénévoles français, selon le canevas annuel suivant :
    • 4 missions de chirurgie mobile dans le Pavillon de Malte de Battambang ;
    • 1 mission de contact survey et une campagne de traitement d’ulcères plantaires dans la région de Battambang ;
    • 2 missions franco-vietnamienne-cambodgienne de chirurgie, avec également la participation de l’équipe suisse de CIOMAL (1).

L’Ordre de Malte France participe à la table ronde sous régionale sur la lèpre au Cambodge.