Partager Partager sur Facebook

Bénéficiant de 40 années d’expérience dans la formation paramédicale, l’Ordre de Malte France propose des modules de formation continue sur la prise en charge des différents types d’urgence pour l’ensemble des professionnels de santé. Ces formations sont animées par des professionnels de santé : médecins urgentistes, gynécologues, psychiatres, infirmiers, sages-femmes...

Les formations proposées

Les formations aux gestes et soins d’urgence

Les formations aux gestes et soins d’urgence ont été mises en place par le Ministère de l’emploi, du travail et de la santé, afin que les personnels des établissements de santé et des structures médico-sociales disposent des compétences nécessaires pour débuter les premiers soins, le temps que les secours médicaux arrivent sur les lieux.

Cette formation, tant pour les étudiants des instituts de formation paramédicaux que pour les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à :

  • la prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel
  • l’application des mesures et l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires

Ces formations, de soins, et non de secourisme, sont réparties en deux niveaux.

  • Le premier (AFGSU 1) peut être proposé à tout personnel d’un établissement de santé et d’une structure médico-sociale (soignant, administratif et technique).
  • Le niveau deux (AFGSU 2) s’adresse uniquement au personnel soignant ayant déjà validé l’AFGSU 1.

Chaque formation AFGSU se déroule en trois parties. La première traite des urgences relatives, la seconde des urgences vitales et la troisième des urgences collectives. L’AFGSU 1 et l’AFGSU 2 peuvent se faire séparément, chacune sur deux jours. Il est aussi possible de faire ces deux formations d’affilées sur 3 jours.

Les formations PHTLS

L'Ordre de Malte France organise en partenariat avec Life Support France, des sessions de formation au PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support). Cette formation relative à la prise en charge des patients traumatisés en milieu pré hospitalier apporte une méthodologie et une technique différentes et complémentaires aux professionnels de santé. Elle a pour but de:

  • perfectionner les connaissances et les compétences dans l'examen clinique du patient
  • améliorer les performances dans l'évaluation et le traitement des traumatismes
  • favoriser la prise de décisions spécifiques qui assureront les meilleures chances de survie aux patients

Ce programme de formation s'adresse en particulier aux intervenants pré hospitaliers (ambulanciers, sapeurs-pompiers, infirmiers, médecins). D'une durée de 16h, la formation alterne les présentations théoriques, les ateliers pratiques et les mises en situation.

Vous souhaitez former vos personnels

Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous pouvons vous proposer de réaliser des formations directement au sein de votre structure vous permettant d’avoir :

  • Une formation sur mesure spécifiquement adaptée à vos besoins.
  • Un prix de groupe vous permettant de réduire les coûts pour votre structure

Demandez un devis

 

Contact

IF Ile-de-France

42 rue des volontaires
75 015 Paris
Tél : 01 45 20 98 08

Directrice : Anne-Marie CORP
Chargé de développement : Benjamin LE GOFF

IF Bretagne

9 rue de Vendée
29200 BREST
Tél: 02 98 41 75 74

Directeur : Franck NICOLAS
Chargé de formation : Olivier PROVOST

IF PACA

22 boulevard Ferdinand de Lesseps
83100 Toulon
Tél : 04 94 09 27 72

Directeur : Dominique KAISER
Chargé de développement : Grégory de CAMPOS

IF Aquitaine

Hôpital Xavier Arnozan
Avenue du Haut-Lévêque
33600 Pessac
Tél: 05 56 36 72 23

Directeur : Pascale DUBERN
Directeur adjoint : Laurent VALPROMY