Partager Partager sur Facebook
Mobilisez les jeunes

Afin d’aider les jeunes à développer le meilleur d’eux-même, proposez-leur de participer à des actions solidaires tout au long de l’année, ou de manière ponctuelle. La solidarité, le don, le partage, sont des notions qui s’apprennent très tôt, et les enfants aiment se sentir utiles !

Comment passer à l’action ?

  • Avec la campagne "P’tits déj’ en Carême" : au moment du Carême, des enfants et des jeunes de toute la France participent à une grande collecte de denrées alimentaires et de dons en faveur des personnes les plus démunies. Plus de 50 000 jeunes se mobilisent chaque année, soit l’équivalent de 34 000 petits déjeuners offerts. Rejoignez ce bel élan de générosité !
  • Avec le programme "Et toi que fais-tu de ta force ?" : tout au long de l’année, avec vos élèves ou vos scouts, prévoyez des temps d’activités solidaires pour aider les personnes dans le besoin. En fonction de la mission que vous choisissez de soutenir, des exemples d’actions vous sont suggérées.

Quelles missions de l'Ordre de Malte France soutenir ?

La lutte contre l'exclusion en France

  • Petits déjeuners du dimanche et collations pour accueillir et réconforter les plus démunis
  • Hébergement des sans-abri sur des péniches et accueil dans des centres

L'accueil des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes

  • Lieux de vie et de soins adaptés pour enfants et adultes handicapés, et pour personnes âgées dépendantes

L'accès aux soins dans les pays les plus pauvres

  • Lutte contre la malnutrition des enfants
  • Protection de la vie des nouveau-nés et de leur mère
  • Prise en charge des malades
  • Lutte contre les grandes endémies : lèpre, tuberculose, sida, paludisme...

Une activité solidaire et pédagogique

En plus de réaliser une action généreuse, vous pouvez accompagner les enfants dans un véritable parcours pédagogique en complétant l'action par un débat, une exposition, un atelier d'écriture, un mini journal sur un thème tel que le handicap, la solidarité ou les pays pauvres... En fonction de la mission que vous aurez choisi de soutenir, des exemples d'actions vous sont suggérés (ventes de gâteaux, mini-kermesse, marchés de Noël, quêtes, animations dans nos établissements, créations de cartes avec des messages...), mais libre à chacun d'imaginer d'autres formes de soutien en relation avec votre délégué départemental.

Enseignants, éducateurs, accompagnateurs... n’attendez plus, lancez-vous dès maintenant avec vos jeunes dans une action ! Contactez directement votre délégué départemental afin d'identifier avec lui les missions à soutenir, les actions à réaliser et de préparer avec lui une présentation de l'Ordre de Malte France.

Lancez-vous avec les jeunes !
Contactez directement votre délégué départemental afin d'identifier les actions à réaliser et de préparer avec lui une présentation de l'Ordre de Malte France.

L'Ordre de Malte France dans votre département : 
 

 

Contact

Coordination nationale du bénévolat
01 45 20 91 32
Mail

Coordination des Jeunes bénévoles
Mail