Professionnellement impliqué dans l’accueil des personnes handicapées, des autistes et des personnes âgées dépendantes au sein de ses établissements médico-sociaux, l’Ordre de Malte France s’est naturellement investi dans la mise en place de formations favorisant la prise en charge de cette population fragilisée.
L’Ordre de Malte France a fait le choix de l’approche Snoezelen, dans ses établissements médico-sociaux, pour la prise en charge des enfants, adolescents et adultes handicapés ou dépendants et des personnes vieillissantes. Cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien être.
S’appuyant sur des approches comportementales, éducatives et cognitives issues des dernières découvertes scientifiques, l’Ordre de Malte France accueille et accompagne des personnes atteintes d’autisme dans ses Maisons d’Accueil Spécialisées et Foyers d’Accueil Médicalisés depuis plus de 20 ans. Ses principaux objectifs sont de favoriser l’autonomie et le bien-être du résident ainsi que son insertion dans notre société.
Foyer d’Ulysse, Foyer Cheshire, Maison Saint Jean de Malte, Foyer Jeanne d’Arc, Maison de retraite Ferrari, MAS Envol, EHPAD Résidence Victor Nicolaï, FAM le Volcan, Fondation GSF, MSS Jean Lachenaud, EHPAD résidence retraites publiques, L’Aubier de Cybèle, Résidence de Chavassieux, Foyer les Varebois, EHPAD Emilie de Rodat, MAS VERCORS, CNES, Centre hospitalier Arpajon, TEP L'hirondelle, EHPAD Le Bel Air, Association ISATIS, L’Arche de Beauvais, ADPED Chevilly, IME Saint Claude, Centre de vie la Garance, Centre d’accueil spécialisé le Haut de Versac.
TITLE
Cite
Hervé, sans abris
En 2011
Plus de 1 800
stagiaires en formations sanitaires & médico-sociales
2 600
stagiaires aux premiers secours et prévention des risques
Actualités
Prochaine session de formation à l’approche Snoezelen, module 1 : 29 et 30 mars 2012 à Paris