Partager Partager sur Facebook

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation du grand-public au handicap et à l’action des associations dans ce domaine. Elle se tient cette année du 13 au 19 mars.    
Depuis plus de 30 ans, l'Ordre de Malte France s'engage en faveur des personnes handicapées notamment au sein de ses 4 Maisons d'accueil spécialisées en France et ses 5 hôpitaux gérés en Afrique.    
Le samedi 18 et dimanche 19 mars, des milliers de bénévoles de l’Ordre de Malte France se mobiliseront et quêteront pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles.

L’engagement de l’Ordre de Malte France en faveur des personnes handicapées physiques s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés lors de la dernière Conférence nationale du handicap de mai 2016 : former les équipes de soins, renforcer les structures médicosociales et soutenir les familles.

En France : personnaliser l’accompagnement de chaque personne

2017 03 10 lancement snphp actions france

Photo © C. de Torquat

L’Ordre de Malte France gère et anime des lieux de vie adaptés aux personnes lourdement handicapées physiques : ce sont des Maisons d’accueil spécialisées. Dans ces établissements, médecins, infirmiers, personnels soignants, psychologues et animateurs apportent à chacun soin, confort et bien-être.

Chaque résident ou patieNt est encouragé à avoir des projets de vie et des objectifs.
L’autonomie et l’épanouissement sont au cœur des activités proposées.


Enseignement à distance, ateliers d’arts plastiques, sorties en ville, pratique du sport adapté… nos 188 résidents bénéficient d’un véritable accompagnement autour de ces activités stimulantes, favorisant une certaine évasion.

Enfin, les maisons d’accueil se veulent être de véritables tremplins vers l’autonomie : nous aidons les personnes accueillies à poursuivre des études, trouver un appartement adapté, ou encore se former au secourisme.

 Découvrez nos 4 maisons d’accueil spécialisées en France :

À l’international : agir contre les traumatismes et malformations osseuses

2017 03 10 lancement snphp actions international5 hôpitaux gérés par l’Ordre de Malte France en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun) assurent le traitement des traumatismes osseux, des malformations osseuses congénitales ou post-infectieuses et des dégénérescences ostéo-articulaires.
Toutes ces affections génèrent, lorsqu’elles ne sont pas traitées correctement et rapidement, des handicaps physiques sérieux, voire très invalidants. Ceux-ci peuvent avoir un impact dramatique, immobilisant les patients à leur domicile avec pour conséquences éventuelles, une déscolarisation, une désocialisation, voire une ostracisation.

Par un traitement orthopédique de ces traumatismes et malformations et par une prise en charge en rééducation et réadaptation fonctionnelle, nos équipes hospitalières réalisent des exploits avec un grand savoir-faire.


Photo © Ordre de Malte France / DIOM

En République centrafricaine, le Centre de Rééducation pour Handicapés Moteurs à Bangui, soutenu par l’Ordre de Malte France, missionne deux fois par an un chirurgien orthopédiste bénévole pour réaliser des interventions correctrices de malformations congénitales ou acquises chez les enfants.

Quête nationale les 18 et 19 mars : vous aussi, vous pouvez agir !

En 2016, la quête de la Semaine Nationale pour les Personnes Handicapées Physiques a permis de collecter près de 110 000 €.

Il faut des moyens financiers supplémentaires pour investir sur l’accompagnement au développement personnel et les soins médicaux des personnes en situation de handicap.


Votre soutien nous est donc précieux, voire indispensable !

Je fais un don       Je deviens quêteur

 

À QUOI VONT SERVIR VOS DONS ?

En France

  • Acheter du matériel : fauteuils électriques, lits médicalisés, équipements Snoezelen, véhicules adaptés…
  • Développer de nouvelles activités non financées par les fonds publics telles des sorties culturelles ou récréatives.
  • Financer une partie du camp d’été en Normandie qui aura lieu en juillet 2017.

À l'international

  • Equiper le bloc opératoire du CHOM de Dakar avec des installations spécifiques toujours plus performantes pour maintenir une pratique chirurgicale selon les meilleurs standards.
  • Renforcer les équipements des services de rééducation fonctionnelle, en améliorant et en personnalisant l’accueil des patients selon leur handicap.
  • Former les soignants locaux à la chirurgie réparatrice.

 

MALTE À MONTLHÉRY LE 18 MARS
Les sensations du sport automobile
accessibles aux personnes handicapées physiques

Comme chaque année l'événement "Malte à Montlhéry" réunira le 18 mars prochain des passionnés d'automobiles et des personnes en situation de handicap.
Cette journée de vitesse et de liberté est organisée dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physique et a pour but de rendre les sensations de la course automobile accessibles à tous.