Partager Partager sur Facebook
Missions de sécurité civile

L'Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile. A ce titre, les secouristes bénévoles de l'Ordre de Malte France et leurs équipes répondent aux situations d'urgence partout en France.

Acteur de sécurité civile

Les missions de nos secouristes s'intègrent dans le dispositif de la loi de modernisation de la sécurité civile (loi n° 2004-811 du 13 août 2004) et de ses textes d'application. L'Ordre de Malte France dispose d'un agrément national, faisant l'objet d'un renouvellement tous les 3 ans, qui lui permet de répondre aux 4 types de missions suivantes :

Mission A : opérations de secours

Elles consistent à apporter un concours à titre complémentaire des moyens des services publics de secours, que ce soit lors de circonstances exceptionnelles (exemple du déclenchement d'un plan ORSEC), ou dans un cadre d’emploi spécifique, comme c’est le cas par exemple en région parisienne avec la convention qui permet aux associations de participer à la couverture opérationnelle de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) ou de venir en appui des SAMU 75, 92, 93 et 94.

Mission B : actions de soutien aux populations sinistrées

Il s’agit de répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise, lors, par exemple, de catastrophes naturelles (tempête Klaus en 2009, inondation Xynthia en 2010 etc..) ou industrielles (explosion AZF en 2001). Les logisticiens et secouristes bénévoles de Sécurité civile sont appelés à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.

Mission C : encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées

Disposant de bénévoles cadres opérationnels formés et expérimentés, les associations de sécurité civile sont également sollicitées par l’Etat pour aider les autorités de police et les services publics à coordonner et gérer l'action des personnes qui se présentent spontanément en cas de situation de crise. Cette mission d’encadrement concerne également les membres des réserves communales de sécurité civile.

Mission D : Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

En France, la réglementation impose à tout organisateur d’une manifestation sportive, récréative ou culturelle, pouvant accueillir plus de 1500 personnes, de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) destiné à porter assistance en cas de péril. Depuis la loi du 13 aout 2004, l’Etat confie aux secouristes et logisticiens bénévoles de sécurité civile cette mission de service public. La couverture des risques à l'occasion des rassemblements ou manifestations de personnes est ainsi assurée par des postes de secours normalisés selon un référentiel commun.

 

Contact

Direction du secourisme

01 45 20 93 49

Mail

 

Directeur délégué au secourisme

Joël PRIEUR

 

Assistante

Valérie DUVERNE-POLILAT

Directeur adjoint chargé du secourisme

Laurent BASTIDE

 

Responsable national chargé des opérations et de la logistique

Alexandre PERDRIEL-VAISSIERE

 

Responsable national chargé des formations

Olivier PROVOST